Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'homme d'affaires et ex-dragon Kevin O'Leary tentera de prendre la tête du Parti conservateur

L'ex-dragon Kevin O'Leary se lance dans la course du Parti conservateur
Radio-Canada

L'homme d'affaires et ancien animateur de télévision Kevin O'Leary s'est officiellement lancé dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada.

Il en a fait l'annonce mercredi matin, avec une vidéo Facebook.

Originaire de Montréal, M. O'Leary, un anglophone, lance sa campagne à Toronto mercredi, évitant du même coup de participer au débat en français qui doit se tenir mardi soir à Québec entre les actuels candidats.

Kevin O’Leary ne parle pas français. Il a cependant affirmé récemment qu’il suivait des leçons pour améliorer sa maîtrise de la langue de Molière.

Cette annonce survient une semaine après qu’un comité formé pour analyser les chances de succès de M. O’Leary, s’il se lançait dans la course, eut affirmé qu’il voyait pour lui « un chemin ouvert vers la victoire ».

« Nous avons été particulièrement surpris par l'importance des appuis qui proviennent du groupe des électeurs de 18 à 24 ans. Ces électeurs votent de façon importante pour le Parti conservateur, et leur passion pour ta candidature est prometteuse », a indiqué Mike Coates, le président du comité, dans une lettre adressée à Kevin O'Leary.

Le Parti conservateur recrute traditionnellement plus d’électeurs parmi la population âgée, mais lors du Congrès du parti tenu à Vancouver en mai dernier, l’assistance était visiblement plus jeune. Les conservateurs avaient d’ailleurs indiqué qu’elle était composée d’un nombre record de jeunes délégués.

Par ailleurs, lors de la retraite des députés conservateurs en septembre à Halifax, les discussions avaient notamment tourné autour de la meilleure façon d’aller chercher le vote des plus jeunes électeurs, que l’on considère avoir des valeurs différentes des générations qui les ont précédées. Cette stratégie est visiblement celle qui sera adoptée par l’équipe de Kevin O’Leary.

Animateur pendant de nombreuses années de l’émission de CBC à saveur économique The Lang & O'Leary Exchange, l’homme ne se cache pas être néo-libéral et procapitaliste. Il a d’ailleurs plus d’une fois attisé la controverse, comme lorsqu'il a qualifié de « fantastiques » les conclusions d'un rapport d'Oxfam affirmant que les 85 personnes les plus riches de la planète détenaient autant de biens que les 3,5 milliards les plus pauvres. L'homme a également participé en tant qu'entrepreneur à l'émission Dragons' Den, pendant anglophone de Dans l'oeil du dragon.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.