NOUVELLES

Les recherches pour retrouver le vol MH370 prennent fin après trois ans (VIDÉO)

17/01/2017 08:44 EST | Actualisé 17/01/2017 10:39 EST

Les recherches pour retrouver le vol MH370 de la Malaysia Airlines ont pris fin dans la frustration et l'impuissance, mardi, quand les experts ont complété leur ratissage d'un secteur reculé de l'océan Indien sans déceler la moindre trace de l'avion ou des 239 personnes qui se trouvaient à bord.

L'agence australienne qui dirigeait les recherches de 160 millions $ US a annoncé leur fin officielle, après que les équipes eurent complété leurs fouilles infructueuses d'un secteur de 120 000 kilomètres carrés.

Un communiqué conjoint publié par les ministres du Transport de l'Australie, de la Malaisie et de la Chine déplore que l'avion n'ait pas été retrouvé, en dépit d'un recours "à la meilleure science disponible, à une technologie de pointe (et) aux conseils de professionnels chevronnés".

Les ministres assurent ensuite que la décision d'interrompre les recherches sous-marines n'a pas été prise à la légère ou sans tristesse.

Les proches des victimes ont publié leur propre communiqué dans lequel ils réclament que les fouilles se poursuivent pour faire la lumière sur ce mystère, ne serait-ce que pour empêcher que la même tragédie ne se reproduise une nouvelle fois.

Des experts ont suggéré de fouiller une zone de 25 000 kilomètres carrés située au nord de la zone actuelle, puisqu'une nouvelle analyse les porte à croire que l'avion s'est écrasé à cet endroit. Le gouvernement australien a déjà rejeté l'idée.

Le vol MH370 est disparu il y a près trois ans, lors d'une liaison entre Kuala Lumpur et Pékin.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Vol MH370: manifestation des proches des victimes