POLITIQUE

Ces militantes ont piégé le premier ministre Justin Trudeau avec un selfie (VIDÉO)

17/01/2017 12:47 EST

OTTAWA – La façon la plus simple d’avoir accès au premier ministre Justin Trudeau – sans débourser 1500$ dans une soirée de financement – est de lui demander de prendre un selfie.

Deux militantes de Divest Dal, un groupe de l’Université Dalhousie qui milite pour l’environnement, ont saisi l’occasion lorsque le premier ministre était de passage dans leur région pour le questionner sur les droits des peuples autochtones.

Comme vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous, le sourire de Trudeau pendant l’égoportrait n’a duré qu’une fraction de seconde.

« Est-ce que vous prévoyez mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones? » lui demande l’une d’entre elles alors qu'il prend la pose.

« Absolument, oui! » répond Trudeau en s’éloignant du téléphone qui filme la scène.

« Est-ce que ça inclut de solliciter leur consentement pour des projets de ressources naturelles? » poursuit l’autre militante.

« Absolument. Nous devons œuvrer avec une grande diversité de voix et, comme nous avons vu, les communautés autochtones ont des positions de part et d’autres pour chaque projet », a poursuivi le premier ministre.

Trudeau a entrepris une tournée de trois semaines à travers le pays pour aller à la rencontre du « Canadien ordinaire », après avoir été critiqué pour ses activités de financement et son voyage sur l’île privée de l’Aga Khan pendant les Fêtes.

Il sera de passage au Québec dans les prochains jours, à commencer avec un arrêt à Sherbrooke mardi soir pour répondre aux questions des citoyens.

LIRE AUSSI:

» Justin à la rencontre de son peuple - Donald Charette

INOLTRE SU HUFFPOST

Trudeau's Cross-Country Tour 2017