NOUVELLES

Solstice d'été 2017: quel est le jour le plus long de l'année?

16/01/2017 10:43 EST | Actualisé 21/06/2017 06:58 EDT
shutterstock

En 2017, le jour le plus long dans l'hémisphère nord, le solstice d'été, aura lieu le 21 juin.

Le solstice d'été marque le moment précis où le Soleil atteint son zénith le plus septentrional. À ce moment, les rayons du soleil sont à leur plus fort au Tropique du Cancer. Par le fait même, on y célèbre l'arrivée officielle de l'été.

Selon le site Timeanddate.com, la ville de Montréal profitera du soleil durant 15 heures 41 minutes 7 secondes. À Québec, on pourra compter sur 15 heures 52 minutes et 16 secondes.

Plusieurs cultures européennes célèbrent le solstice. Des milliers de personnes affluent à Stonehenge, en Angleterre, au matin du solstice d'été. Les festivités d'été sont populaires en Scandinavie où diverses coutumes se côtoient telles que danse, décoration des maisons et bons repas.

Des fêtes païennes qui, en plusieurs endroits, n'ont pas manqué d'attirer l'attention de la religion catholique. En ces lieux, les célébrations du solstice d'été se confondent avec la fête de la Saint-Jean, ou se rapprochent de celle-ci. Une célébration qui n'est pas étrangère aux Québécois, notamment! Le 24 juin étant évidemment la Fête nationale du Québec.

Voir aussi:


Le solstice d'été à Stonehenge (2015)