Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les premières images du dragon des mers rubis ont fasciné JK Rowling

Les premières images du dragon des mers rubis ont fasciné JK Rowling
CC BY ZOE DELLA VEDOVA

Dites bonjour à Phyllopteryx dewysea, une nouvelle espèce de poisson qui vient d'être observée pour la première fois. Ce "dragon des mers rubis" a été filmé par un petit robot à 50 mètres de profondeur, au sud de l'Australie, en avril dernier, rapporte le Christian Science Monitor.

De la même famille que le Phyllopteryx taeniolatus et le Phycodurus eques (dragon des mers commun et feuillu), ce poisson est apparenté à l'hippocampe. Dans leur étude publiée le 13 janvier dans la revue Biomed Central, les scientifiques bouclent une chasse commencée en 2015.

A l'époque, les chercheurs analysaient des échantillons de dragons des mers, à la recherche d'information sur leur matériel génétique. Ils furent surpris de découvrir des échantillons qui ne correspondaient à aucune des deux espèces connues. Les scientifiques se sont alors lancés dans une chasse pour observer un dragon des mers rubis vivant, qui a aboutie en avril 2016.

Regardez les images filmées grâce au petit robot télécommandé:

Cette observation permet aux chercheurs de confirmer certaines hypothèses. D'abord, son lieu de vie. S'il est rouge, ce n'est pas pour rien: à la profondeur à laquelle il vit, le rouge disparaît. "Si vous êtes un poisson rouge, vous êtes en réalité noir, donc vous êtes camouflés. Il y a de nombreux poissons rouges qui vivent dans les eaux profondes", explique au Christian Science Monitor Greg Rouse, l'un des auteurs de l'étude.

Les chercheurs ont également pu remarquer que le dragon des mers rubis a une queue qui peut se recourber, comme les hippocampes. Or, les deux autres espèces connues de dragon des mers n'ont pas ce genre de queue. Celle-cu pourrait lui permettre de s'agripper si l'eau s'agite, ce qui à ces profondeurs, n'est pas rare.

Les auteurs de l'étude concluent leur étude en demandant à ce que le dragon des mers rubis soit au plus vite classé comme une espèce protégée, à l'instar des deux autres espèces de dragon des mers.

En découvrant cette information, J.K. Rowling s'est même demandée avec amusement sur Twitter pourquoi elle s'ennuyait à inventer des créatures magiques dans "Les animaux fantastiques".

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.