Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une jeune réfugiée syrienne de 5 ans reçoit une nouvelle jambe

Elle n’était encore qu’un bambin lorsqu’elle a été estropiée par un tir de roquette.
Radio-Canada

La petite Douaa Sirhan, âgée de 5 ans, a été mutilée par un tir de roquette alors qu'elle était en Syrie. Elle vient tout juste de recevoir une prothèse pour remplacer la jambe que la guerre lui a emportée.

« Elle a reçu une nouvelle jambe et elle était tout simplement excitée. Son sourire illuminait son visage », explique Beng Favreau, une des personnes qui ont aidé la famille de Douaa à s’installer sur l’île d’Haïda Gwaii, en Colombie-Britannique.

Beng Favreau et le père de Douaa se sont rendus à Vancouver pour que la petite ait une prothèse ajustée à sa taille.

Les médecins ont suggéré qu’elle commence à marcher lentement, en utilisant des béquilles, mais Douaa a son propre rythme… un peu plus rapide.

« Elle a tout de suite commencé à marcher dans le stationnement de l’hôtel [où elle restait à Vancouver], raconte Beng Favreau. Maintenant, elle est complètement partie, et ça la rend heureuse. »

Douaa soutient qu’elle a hâte de faire du vélo, de s’asseoir avec les jambes croisées et de porter des robes.

C’est le programme pour enfants des Amputés de guerre qui a contribué au financement de la nouvelle prothèse de Douaa, explique Beng Favreau.

Celle-ci souligne aussi que les habitants de Haïda Gwaii ont également récolté 24 000 $ en dons pour payer une partie des frais médicaux et des coûts liés au déplacement à Vancouver.

Une attaque de roquette en cause

En 2013, Douaa n’était encore qu’un bambin lorsqu’elle a été estropiée par un tir de roquette dans son village natal de Daraa, au sud-ouest de la Syrie.

Les médecins ont dû l’amputer sous le genou.

Aujourd’hui, elle fréquente la maternelle du village Queen Charlotte à Haïda Gwaii, où elle vit maintenant avec sa famille.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.