Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gendre de Trump, Jared Kushner, nommé conseiller à la Maison Blanche

Le gendre de Trump nommé conseiller à la Maison Blanche

NEW YORK _ Le gendre du président désigné Donald Trump, Jared Kushner, se joindra à son équipe de la Maison-Blanche en tant que conseiller principal, selon deux sources qui été informées de la nomination. Il assumera des fonctions importantes qui l'amèneront à gérer des dossiers tant en politique intérieure qu'en politique étrangère.

M. Kushner, qui est marié à la fille de Donald Trump, Ivanka, a accepté l'emploi malgré une loi anti-népotisme qui interdit aux élus de nommer des proches au sein de leur administration. Des représentants de Donald Trump arguent que cette loi ne s'applique pas à la Maison-Blanche.

L'avocat de M. Kushner a fait savoir qu'il démissionnerait de son poste à la direction de l'entreprise immobilière familiale s'il prenait le poste à la Maison-Blanche. Il vendra aussi une certaine partie de ses actifs pour se conformer aux lois sur l'éthique qui s'appliquent aux employés gouvernementaux.

En vertu de la loi, M. Kushner devra prendre plus de précautions que M. Trump lui-même pour éviter tout conflit d'intérêts, puisqu'une bonne partie des lois sur les conflits d'intérêts ne s'appliquent pas au président.

L'avocat Jamie Gorelick, qui a commenté la nouvelle au cours du week-end, avant que la nomination de M. Kushner soit finalisée, a affirmé que son client était "résolu à respecter les lois fédérales en éthique", ajoutant que sa firme d'avocats avait été en contact avec le Bureau de l'éthique gouvernementale pour déterminer "les prochaines étapes" à suivre.

Les deux sources qui ont été informées de la nomination de M. Kushner ont tenu à conserver l'anonymat puisqu'elles n'étaient pas autorisées à révéler l'information avant l'annonce officielle, qui devrait se faire plus tard cette semaine.

Jared Kushner, âgé de 35 ans, est devenu l'un des conseillers les plus puissants de la campagne présidentielle de Donald Trump. Il a été très impliqué dans la campagne numérique de M. Trump et il était généralement toujours à ses côtés dans les dernières semaines précédant l'élection.

Depuis ce temps, M. Kushner a continué à jouer un rôle central dans le processus de transition, participant aux interviews avec les candidats au cabinet. C'est souvent lui qui avait le dernier mot avec M. Trump lorsqu'une rencontre se concluait.

Avant la campagne à la présidence, M. Kushner et Ivanka Trump n'étaient pas vraiment impliqués en politique. Le père de Jared Kushner était un donateur au Parti démocrate, tandis que Ivanka Trump comptait la fille de Hillary Clinton, Chelsea, parmi ses meilleures amies.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sur ses électeurs

Les polémiques de Donald Trump en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.