Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Terre, vue de Mars (PHOTO)

La Terre, vue de Mars

Parfois, certains tests purement techniques débouchent sur un résultat magnifique. Le 20 novembre, le télescope HiRISE, qui équipe la sonde spatiale américaine MRO, en orbite autour de Mars, avait besoin de se calibrer.

Pour cela, les scientifiques ont donc pris en photo des objets bien connus de la Terre et la Lune, rapporte la Nasa vendredi 6 janvier.

Le résultat: une Terre avec une belle teinte orange, qui semble toute proche de la Lune. Ceci est pourtant une illusion d'optique. Si les proportions sont les bonnes, la Lune est en réalité bien plus loin de la Terre que ne le laisse supposer la photo.

Pourquoi? Car le télescope a pris la photo alors que la Lune était sur le point de passer derrière la Terre, pour filmer sa face visible.

C'est justement cette face, bien connue, qui a permis aux scientifiques de la Nasa de calibrer l'appareil photo de la sonde MRO. L'image ci-dessus est en fait un montage de deux photos avec une exposition différente, car la Lune est bien plus sombre que la Terre.

La tache rougeâtre que l'on peut voir au centre de la planète bleue n'est autre que l'Australie, précise la Nasa. Au moment de la photo, Mars était à quelque 205 millions de kilomètres de la Terre.

VOIR AUSSI:

La mappemonde nocturne réalisée par le satellite Suomi NPP de la Nasa

La Terre vue de nuit depuis l'espace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.