Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux ans après les attentats de janvier 2015, #JeSuisCharlie ressurgit sur les réseaux sociaux

Le slogan est réutilisé au jour de la commémoration du deuxième anniversaire de l'attentat de Charlie Hebdo.

"La France se souvient". Ces quelques mots ont inondé les réseaux sociaux samedi 7 janvier, au même titre que le mot-clé "#JeSuisCharlie", qui figurait en première position des sujets de discussion sur Twitter en France dans la matinée.

Il y a deux ans jour pour jour, la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo était la cible d'un attentat mené par les frères Kouachi au nom d'Al-Qaïda, tuant 12 personnes, dont des caricaturistes célèbres (Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski) et deux policiers. Le lendemain, une policière municipale avait été tuée à Montrouge par Amedy Coulibaly avant la prise d'otage meurtrière, le 9 janvier, dans un supermarché casher de Paris. En tout, 17 personnes ont été tuées.

Dès le 7 janvier 2015, le slogan "Je suis Charlie", inventé par un directeur artistique et journaliste parisien, faisait le tour du monde, jusqu'à s'afficher sur les écrans géants de Times Square à New York. Aujourd'hui, anonymes, personnalités politiques ou dessinateurs le reprennent encore sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes de cette série d'attentats, point de départ d'une vague d'attaques islamistes en France et en Europe.

"C'est le deuxième anniversaire de l'attaque à Charlie Hebdo. Continuons avec la satire! #JeSuisCharlie Les terroristes sont un tas de m****"

Plusieurs personnalités politiques, comme le socialiste Didier Guillaume, le conseiller chargé de la communication du président Gaspard Gantzer, l'écologiste Cécile Duflot ou le candidat à la primaire Benoît Hamon, ont eux aussi eu une pensée pour les victimes, deux ans après. "Nous ne nous excuserons pas pour nos libertés, nos droits pour les femmes et des personnes LGBT, nous n'accepterons pas l'antisémitisme", a également écrit l'ambassadeur de France au Danemark.

La dessinatrice de Charlie Hebdo Corinne Rey, alias "Coco", ainsi que le médecin urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux ont également témoigné de leur tristesse sur Twitter.

Depuis les attaques de janvier 2015, 238 personnes sont mortes en France dans des attentats jihadistes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.