Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Washington Post a commis une grossière erreur (mais très révélatrice)

Le Washington Post a commis une grossière erreur

Le prestigieux Washington Post a commis une grossière erreur. Et à la fois, cette bévue illustre parfaitement la situation dont voulait parler le quotidien américain.

L'erreur s'est glissée à la Une de The Washington Post Express, un journal gratuit diffusé du lundi au vendredi dans la ville de Washington et qui dépend du célèbre WaPo. Sur la toute première page de l'édition du 5 janvier, le quotidien met à l'honneur la grande manifestation qui s'organise dans la ville pour défendre les droits des femmes après l'investiture de Donald Trump. "Le début modeste d'une marche monstre", titre Express, expliquant que cette mobilisation est partie d'un simple post Facebook.

Mais quand on veut illustrer un article sur les droits des femmes, mieux vaut ne pas confondre le symbole féminin et le symbole masculin...

"Bravo au The Washington Post Express qui a accidentellement mis le symbole MASCULIN pour illustrer la marche des FEMMES sur sa Une du jour", peut-on lire sur ce tweet.

La version gratuite du WaPo a en effet confondu les deux symboles. Et cette boulette n'est pas passée inaperçue. Ce jeudi, les commentaires fusent.

"Énorme raté du WaPo Express, je ne sais pas si j'ai envie d'en rire ou d'en pleurer. Peut-être les deux", tweete une observatrice. Quand une autre fait remarquer que c'est "une excellente métaphore".

Face à l'avalanche de commentaires, The Washington Post Express a présenté des excuses et diffusé une nouvelle version de la couverture sur les réseaux sociaux. "Nous avons commis une erreur sur notre Une ce matin et nous sommes vraiment gênés. Nous avons malencontreusement utilisé un symbole masculin à la place d'un symbole féminin. Voici à quoi aurait dû ressembler la Une. Nous vous présentons nos excuses pour cette erreur", peut-on lire dans les messages du quotidien.

VOIR AUSSI:

L'effet du regard masculin ou le sexisme ordinaire expliqué en BD

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.