Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Canadien aurait été tué dans l'attaque contre une discothèque d'Istanbul

Un Canadien aurait été tué dans l'attaque en Turquie

L'agence de presse privée turque Dogan a indiqué qu'une des victimes de l'attaque survenue dans une boîte de nuit d'Istanbul était irako-canadienne. Le ministère des Affaires étrangères vérifie ces informations, selon CBC.

Les autorités turques n’ont pas confirmé cette information non plus.

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion avait condamné l'attentat un peu plus tôt.

« Le Canada condamne l'attaque terroriste à Istanbul, en Turquie. Nous sommes de tout coeur avec le peuple turc en ces temps difficiles. » - Stéphane Dion sur Twitter

Selon l'agence Dogan, sept Saoudiens, quatre Irakiens, deux Indiens, deux Tunisiens figurent aussi parmi les victimes.

Le ministère des Affaires étrangères français a également indiqué qu'une Franco-Tunisienne a été tuée et que trois Français ont été blessés lors de l'attaque. Le bureau du procureur de la République de Paris a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête criminelle, puisque des Français font partie des victimes.

Les autorités turques cherchent par ailleurs toujours le tireur qui a ouvert le feu dans la boîte de nuit Reina et qui a tué au moins 39 personnes et blessé 70 autres.

L'homme a d'abord abattu un policier et un civil à l'extérieur du bar, vers 1 h 15, avant d'entrer et de tirer à l'arme à feu longue sur les personnes qui célébraient le Nouvel An à l'intérieur de la boîte de nuit Reina, a indiqué le gouverneur Vasip Sahin. L'attentat n'a pas été revendiqué.

Au moins 600 personnes se trouvaient dans l'établissement situé dans le quartier d'Ortaköy, sur la rive européenne du Bosphore. Certains clients auraient d'ailleurs sauté dans le fleuve pour échapper au tireur.

L'assaillant n'était pas déguisé en père Noël

Le premier ministre turc a cependant démenti, dimanche, les informations selon lesquelles l'assaillant était déguisé en père Noël. Après avoir visité des victimes à l'hôpital, Binali Yildirim a aussi précisé que trois des blessés sont toujours dans un état critique. Il a indiqué que le tireur avait profité du chaos pour prendre la fuite.

Le ministre turc de l'Intérieur, Süleyman Soylu, a précisé que le suspect n'avait pas été identifié et qu'il avait vraisemblablement agi seul.

Au moins 15 des 39 victimes décédées sont des ressortissants étrangers. Le Reina est aussi très fréquenté par des célébrités locales, notamment des chanteurs, des acteurs et des athlètes professionnels turcs.

La Turquie a été la cible de plusieurs attentats en 2016, qui ont fait au total plus de 180 morts dans les seules villes d'Istanbul et d'Ankara. Les attentats les plus sanglants ont été revendiqués par le groupe armé État islamique ou des militants kurdes. La Turquie est membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de la coalition menée par les États-Unis pour lutter contre l'État islamique. La Turquie est aussi en conflit avec les Kurdes dans le sud-est du pays et de l'autre côté de la frontière avec la Syrie et l'Irak.

Le 10 décembre dernier, un double attentat kurde à l'extérieur d'un stade de football, tout près de la boîte de nuit Reina, avait fait 45 morts et 150 blessés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat dans une discothèque d'Istanbul en Turquie

Attentat dans une discothèque d'Istanbul en Turquie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.