Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le SCFP veut à tout prix bloquer la suspension de l'indexation des retraites

Le SCFP veut à tout prix bloquer la suspension de l'indexation des retraites
Radio-Canada

La section québécoise du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) lance un dernier appel aux maires qui ont décidé de suspendre l'indexation des rentes de retraite des employés municipaux et leur demande de changer d'idée.

Au cours d'un point de presse mercredi matin, le SCFP-Québec a lancé une ultime dénonciation des changements apportés à l’encadrement des régimes de retraite au Québec par rapport à l’indexation.

«Il s'agit d'une décision odieuse. Dans les faits, même le gouvernement n'a pas voulu l'imposer. Il a laissé le soin aux villes d'appliquer ou non la suspension de l'indexation. Ce geste fait en sorte que plus rien n'est acquis aux retraités.» - Denis Bolduc, président du SCFP-Québec

En 2014, le gouvernement libéral adoptait la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, imposant la restructuration des régimes de retraite. Les nouvelles dispositions permettent aux municipalités de suspendre l’indexation automatique de la rente pour les retraités au 31 décembre 2013 à partir du premier jour de l’année 2017.

Le SCFP indique que sur les 76 régimes de retraite du secteur municipal et du transport terrestre au SCFP, près de 50 % prévoient une formule d'indexation, soit environ 33 régimes.

De ceux-là, 24 sont potentiellement visés. C'est le cas des villes de Montréal, de Québec, de Laval, de Longueuil et de Lévis. Selon le SCFP, 281 millions de dollars seront retirés aux retraités pour les six régimes de retraite de la seule Ville de Montréal.

La loi imposant la restructuration des régimes de retraite est actuellement contestée en Cour supérieure. Un tout récent jugement de la Cour suprême du Canada, rendu en novembre, vient à nouveau de consacrer le droit fondamental à la négociation.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.