Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour leur dernier message de Noël à la Maison-Blanche, les Obama s'offrent un «flashback» (VIDÉO)

Ils vont nous manquer!

Pour la huitième et dernière fois, Barack et Michelle Obama ont adressé leurs voeux de Noël au peuple américain. Dans une vidéo publiée ce samedi 24 décembre, le couple présidentiel est revenu sur ses années à la Maison-Blanche, et a défendu son bilan. Le tout saupoudré de la pointe d'humour qui a caractérisé la plupart de leurs allocutions.

"Joyeux Noël tout le monde. Un de meilleurs aspects de cette période de fêtes est de passer du temps avec les personnes qui vous entourent. Pour moi, ça signifie recevoir l'aide de ma meilleure amie pour les voeux annuels de Noël", entame ainsi Barack Obama avant de céder la parole à sa femme.

Cette dernière en profite pour rappeler un de leurs moments de complicité: leur premier message de Noël en 2009, qui s'était achevé en fou rire.

"Célébrer les Fêtes à la Maison-Blanche pendant ces huit dernières années a été un véritable privilège", déclare la Première Dame, avant d'ironiser sur les blagues ratées de son mari.

Mais à moins d'un mois de l'investiture de Donald Trump, ces ultimes voeux sont aussi l'occasion pour le couple de rappeler et défendre son bilan, sur le plan éducatif pour Michelle Obama et plus général pour le président.

"Le meilleur cadeau que Michelle et moi ayons reçu ces huit dernières années a été l'honneur de servir en tant que Président et Première Dame", déclare ainsi Barack Obama, avant d'enchaîner sur plusieurs de réformes phares de ses mandats comme l'Obamacare ou encore la COP21.

Si la présidence de Barack Obama est loin d'avoir été parfaite, une chose est sûre: le couple Obama a définitivement insufflé une nouvelle politique (au moins en matière de communication) à la Maison-Blanche.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.