Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transferts en santé: la N.-É. et T.-N.-L. signent une entente avec Ottawa

Transferts en santé: la N.-É. et T.-N.-L. signent une entente avec Ottawa

Après le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador concluent un accord avec Ottawa sur les transferts en santé.

Selon un communiqué du gouvernement néo-écossais, la province obtient un financement de 287,8 millions de dollars sur 10 ans, en plus d’une hausse de 3 % des transferts en santé. Cette enveloppe continent un fonds de 157 millions de dollars pour les soins à domicile et de 130,8 millions de dollars pour la santé mentale.

Tout comme le Nouveau-Brunswick, l’entente conclue par la Nouvelle-Écosse comporte une clause à savoir si une autre province obtient de meilleures conditions, la Nouvelle-Écosse pourra en bénéficier à son tour.

«Nous sommes ravis d’avoir conclu une entente sur le financement de la santé avec le gouvernement fédéral qui nous aidera à répondre aux priorités des Néo-Écossais.» - Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« C’était important pour nous de savoir que l’argent qui est investi en santé mentale et pour les soins à domicile est là pour le futur alors que nous cherchons à améliorer la prestation des soins de santé dans notre province », a-t-il ajouté par voie de communiqué.

De son côté, Terre-Neuve-et-Labrador obtient un financement de 160,7 millions de dollars sur 10 ans, en plus d’une hausse de 3 % des transferts en santé. De cette somme, 87,7 millions de dollars seront investis pour les soins à domicile et 73 millions de dollars pour la santé mentale.

Les deux provinces atlantiques emboîtent ainsi le pas au Nouveau-Brunswick qui a signé une telle entente bilatérale avec le gouvernement fédéral, mercredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.