DIVERTISSEMENT

Les expositions à voir absolument pendant le temps des Fêtes

23/12/2016 01:55 EST | Actualisé 23/12/2016 02:19 EST
Paper Boat Creative via Getty Images
empty gallery, space, white gallery, exhibit, display, choice, art gallery, gallery, simplicity, finance, business presentation, imagination, contemplation, auction, art, choice, white space, artwork, canvas, viewing, location, formal, business, office, compare, studio shot, standing, looking, wonder, marble floor,modern, exhibit, show room, display

S’expatrier en Asie, contempler les photos osées de Mapplethorpe ou revivre la folie des grandeurs de Bonaparte, les institutions muséales offrent un menu varié pour le temps des fêtes. Voici les choix du Huffington Post Québec.

1 – NOTMAN, PHOTOGRAPHE VISIONNAIRE AU MUSÉE MCCORD

Plus de 300 clichés résument ici la prolifique carrière de William Notman, le premier grand photographe canadien de stature internationale au dix-neuvième siècle. Très tôt, le Montréalais d’origine écossaise avait vu tout le potentiel de la photographie alors naissante et qu’il considérait comme un art à part entière.

Jusqu’au 26 mars 2017.

2 – FOCUS: PERFECTION ROBERT MAPPLETHORPE AU MBAM

Cette magnifique rétrospective – une première au pays – rassemble 300 œuvres de l’iconique artiste américain, mort du sida en 1989. Des photos les plus crues aux compositions florales, en passant par les célèbres portraits, l’ensemble exceptionnel révèle le travail d’un artiste audacieux obsédé par l’idée de perfection.

Jusqu’au 22 janvier 2017.

3 – TERRE D’ASIE À POINTE-À-CALLIÈRE

Le musée d’archéologie accueille la foisonnante collection Sam et Myrna Myers, un couple d’Américains installé à Paris qui n’a cessé de dénicher aux quatre coins du monde les trésors des civilisations de l’Asie du Sud-Est. Porcelaines rares, statues religieuses, habits de soi et autres objets précieux attendent les visiteurs pour un voyage inoubliable.

Jusqu’au 19 mars 2017.

LIRE AUSSI:

» 50 excellentes idées cadeaux à moins de 20 $

» Voici l'horaire de Ciné-Cadeau 2016 à Télé-Québec et la programmation du temps des Fêtes

Guide cadeaux beauté: 10 parfums pour elle à offrir pour Noël

» Les meilleures chansons pour un Noël 100% québécois

» 20 spectacles à offrir en cadeaux de Noël

4 – CORNO À LA GALERIE AKA

La peintre de renommée internationale Joanne Corneau, alias Corno, est morte jeudi dernier à l’âge de 64 ans, emportant avec elle les souvenirs d’une vie d’exilée à New York exclusivement dédiée à sa passion du pop art. C’est à la galerie Aka que le public aura la chance d’aller découvrir plusieurs de ses toiles, dont ses fameux torses de femme.

Du lundi au dimanche.

5 – LA BIENNALE DE MONTRÉAL AU MAC

Sous le vocable du Grand Balcon, l’édition 2016 de La Biennale de Montréal explore cette année la question de l’hédonisme et tous ses possibles. Le projet développé par le commissaire Philippe Pirotte réunit des œuvres récentes ou inédites d’une cinquantaine d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Peinture, sculpture, installation, performance et autres formes d’expérimentation sont au rendez-vous.

Jusqu’au 15 janvier 2017.

6 – 25 X LA RÉVOLTE! AU MUSÉE DE LA CIVILISATION

L’occupation de la place Tiananmen par les étudiants chinois en 1989, le soulèvement du peuple grec contre l'austérité, les zapatistes au Mexique ou les étudiants du Printemps érable au Québec, l’expo s’intéresse aux générations politiques tout en explorant les revendications du monde contemporain.

Jusqu’au 15 mars 2017.

7 – PIERRE BONNARD: LA COULEUR RADIEUSE AU MNBAQ

Largement reconnu pour l’originalité de ses compositions éclatantes et sa lumière d’une forte intensité, le Français Pierre Bonnard figure parmi les maîtres incontestés de la peinture moderne. À travers une quarantaine de tableaux en provenance de diverses collections européennes et nord-américaines, accompagnés d’une large sélection d’estampes et de photographies, l’exposition retrace par thème le fascinant trajet de l’artiste, depuis les années 1890 jusqu’aux années 1940.

Jusqu’au 15 janvier 2017.

8 – NAPOLÉON ET PARIS AU MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE

Le parcours unique dans les annales de l’histoire de Napoléon est inextricablement lié à Paris. La Ville Lumière a d’ailleurs été le théâtre de moments importants durant l’existence de l’empereur, de son ascension jusqu’à sa chute. En tant que maître d’œuvre militaire, le général Bonaparte a fait de Paris la capitale d’un empire. Par ambition, il a rétabli une cour somptueuse. En tant que visionnaire, il a réaménagé la capitale et l’a dotée d’institutions qui ont traversé les siècles. Ainsi, le public pourra retrouver les artéfacts d’exceptions qui ont fait la grandeur de l'homme comme le buste monumentale, autrefois installé à l’entrée du Musée du Louvre.

Jusqu’au 8 janvier 2017.

À VOIR AUSSI: