Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mark Zuckerberg a fabriqué son propre Jarvis, l'assistant personnel virtuel d'Iron Man

Mark Zuckerberg a fabriqué son propre Jarvis, l'assistant personnel virtuel d'Iron Man
MARK ZUCKERBERG

C'est un rêve vieux comme le développement de l'informatique: faire en sorte que sa maison réponde au doigt et à l'oeil à nos besoins. C'est ce qu'aurait réussi à faire Mark Zuckerberg en un an. Le patron de Facebook a annoncé ce lundi 19 décembre avoir atteint son objectif, imaginé comme une de ses célèbres bonnes résolutions de l'année en janvier dernier.

Mark Zuckerberg explique avoir nommé son assistant personnel "Jarvis", en hommage à l'intelligence artificielle fabriquée par Tony Stark, alias Iron man. Cette machine peut comprendre les demandes du fondateur de Facebook, que ce soit via écrit, en passant par l'application Messenger de Facebook, ou via des commandes orales (grâce à une application qu'il a spécialement développé pour l'occasion).

Jarvis peut contrôler la lumière, le chauffage, la musique, mais également la porte d'entrée de la maison de Mark Zuckerberg. Dans son bilan, le fondateur de Facebook explique avoir été confronté à plusieurs problèmes, pas simples à résoudre.

Un grille-pain connecté... des années 50

Car si certains équipements sont de plus en plus connectés, comme les thermostats et les lampes, ce n'est pas le cas de tous. Pour que son grille-pain prépare des toats à la demande, Mark Zuckerberg a dû tricher, en utilisant un "vieux grille-pain des années 50 et en le modifiant grâce à un interrupteur connecté".

De même, quand le fondateur de Facebook a voulu commander sa musique a distance, il a dû réfléchir à la manière pour Jarvis de comprendre quel était son type de musique favori, qui demandait de la musique ou encore dans quelle pièce. Heureusement, les développements récents en intelligence artificielle et en apprentissage automatisés lui ont facilité le travail.

Mark Zuckerberg a également mis en place de nombreuses caméras partout dans sa maison. Elles permettent à Jarvis de savoir où se situent les personnes demandant quelque chose (pour allumer la lumière ou jouer de la musique dans la bonne pièce, par exemple). Grâce à la reconnaissance de visages, il a également mis en place une porte d'entrée automatique, qui ne s'ouvre que si la personne est attendue par la famille Zuckerberg.

Si le fondateur de Facebook a trouvé le contrôle vocal intéressant, il s'est également rendu compte qu'il était parfois préférable d'écrire à son assistant, ne serait-ce que pour ne pas créer de situation bizarre avec ses invités, explique-t-il. Une manière d'affirmer subtilement que les assistants personnels par chats, comme ceux qui arrivent sur Messenger, ont de l'avenir.

Jarvis est également capable de faire des petits jeux pour la fille du couple, Max. Le PDG de Facebook n'a pas résisté non plus à l'idée de mettre un peu d'humour dans son assistant, par exemple en lui inculquant une des répliques phares de HAL, l'intelligence artificielle de "2001, l'odyssée de l'espace": "Je suis désolé Dave, je ne crois pas pouvoir faire ça".

Fabriquer Jarvis lui a demandé approximativement 100 heures de travail sur l'année, précise Mark Zuckerberg. Pour l'instant, il n'a pas donné les détails techniques du projet, mais aimerait bien publier le code source pour que d'autres puissent s'y essayer... voire utiliser cette base pour créer "un nouveau produit".

Il faut enfin préciser que l'idée d'une maison automatisée, grâce à la domotique, n'est pas neuve. Avant Mark Zuckerberg, Bill Gates avait lui aussi fabriqué une maison du futur, appellée Xanadu 2.0... en 1997. Mais, avec les récents développements dans le domaine de l'intelligence artificielle, ce genre de projet devient de plus en plus efficace et "facile" à réaliser.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Gwyneth Paltrow, Robert Downey Jr.

'Iron Man 3'

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.