Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Rogue One: A Star Wars Story»: résumé 100% SPOILERS

«Rogue One: A Star Wars Story»: résumé 100% SPOILERS

Dans un sens, on pourrait se dire qu'il est difficile de spoiler un épisode qui raconte quelque chose dont on connaît parfaitement la fin. Pourtant, "Rogue One : A Star Wars Story" ne fait pas que narrer le texte déroulant d'introduction de l'épisode IV de la fameuse saga.

Il rajoute des anecdote et une histoire qui explique en détail comment les rebelles ont réussi cette "première victoire", comment est née l'Etoile de la mort et donne vie à des personnages hauts en couleurs.

ATTENTION SPOILERS

Vous êtes vraiment sûr de vous ?

Vous voulez lire la suite ?

Alors, c'est parti.

Si le film ne démarre pas sur un texte déroulant, il commence par contre sur un scène d'entrée classique pour un Star Wars : une vue de l'espace qui dévoile un vaisseau autour d'une planète. Dans celui-ci, le grand méchant du film, Orson Krennic, qui supervise la construction de l'Etoile de la mort. Sur la planète, Jyn Erso, l'héroïne de Rogue One, qui vit une vie de fermier avec ses parents, Galen et Lyra.

Dès les premières scènes, les clins d'oeil à l'oeuvre de George Lucas sont là, avec le fameux lait bleu que boit Luke Skywalker... alors qu'il vit avec son fermier de père adoptif. Cette quiétude est interrompue par l'Empire, qui souhaite que Galen travaille pour lui afin de réaliser l'Etoile de la mort. Orson tue alors Lyra et cherche à s'emparer de Jyn, qui réussit à se cacher et est secourue par Saw Gerrera, un rebelle "extrémiste", dixit... la Rébellion.

Cette scène, qui semble se dérouler quelques mois ou années après l'épisode 3, ne sert qu'à mettre en place le rôle futur de Jyn et Galen Erso. S'en suit une ellipse temporelle permettant de retrouver l'héroïne, jeune adulte, aux mains de l'Empire. Libérée par les rebelles, elle fait la rencontre, brutale, de K-2SO, un droïde de l'empire reprogrammé par la résistance, mais qui n'a pas sa langue dans sa poche. Ce robot est l'une des révélations de Rogue One, car même si C3PO et R2D2 font une brève apparition, c'est clairement K-2SO qui joue le rôle du personnage secondaire drôle et cynique.

Jyn, devenue une vagabonde hors la loi, est ensuite emmenée sur la célèbre base de Yavin 4, où la résistance lui propose de se racheter en aidant les rebelles à contacter son père, à la tête de la conception de l'Etoile de la mort.

Des rebelles pas si cool que ça

Pour ce faire, elle doit faire équipe avec le capitaine Cassian Andor, dévoué à la cause, prêt même à tuer un indic quand celui-ci risque de se faire attraper par l'Empire et de balancer la mèche. Laquelle? Celle de la présence d'un pilote de l'Empire qui a déserté avec un message de Galen Erso en personne.

Le duo, accompagné de ce bon vieux K-2SO, qui ne cache pas son animosité envers Jyn, se rend donc sur Jedha, une lune désertique où se situent une ville sainte, des ruines Jedi mais également Saw Gerrera et son armée, spécialistes de la guérilla urbaine contre l'Empire. C'est lui que le pilote est venu voir. Sauf que Saw est devenu un peu parano et doute des dires du pilote, qu'il soumet à un immonde détecteur de mensonge, une sorte de poulpe nommé Bor Gullet et qui n'est pas sans rappeler Jabba le hutt.

Vu son caractère bien particulier, le grand guerrier est en froid avec les rebelles, qui le qualifient d'extrémiste. Ils comptent donc sur Jyn, qu'il a élevé, pour tenter d'amadouer la légende vivante.

Pour la faire nos deux héros rencontre dans la ville sainte, lors d'une attaque d'un convoi de l'empereur par les troupes de Saw, un duo de choc. Deux anciens gardiens d'un temple Jedi: Chirrut Imwe, aveugle qui semble bien sensible à la force, et Baze Malbus, qui ne croit plus qu'en sa grosse sulfateuse.

Les drames familiaux, toujours

Le quatuor est ensuite emmené chez Saw Guerrera et jeté en prison. S'en suit une scène qui fleure bon la célèbre cantina, interrompue par un test grandeur nature de l'Etoile de la mort qui détruit la ville sainte de Jedha. Cerise sur la gâteau: ce tir est demandé par le Grand Moff Tarkin en personne, recréé en images de synthèses pour les besoin du film.

Avant que la base de Saw (et lui-même) ne soit soufflée par l'explosion (et que les héros soient sauvés in extremis par K-2SO resté à bord du vaisseau), Jyn découvre un hologramme de son père. Celui-ci lui révèle qu'il a menti pendant des années à l'Empire et a en réalité placé une faille dans l'Etoile de la mort. A elle de trouver les plans pour que les rebelles puissent détruire cette ignoble machine. C'est évidemment dans cette petite zone que, quelques mois plus tard, Luke Skywalker enverra une charge explosive pour détruire le réacteur de l'arme.

Sauf que Cassian ne croit pas Jyn sur parole. D'autant qu'il a l'ordre secret de tuer Galen Erso, et non de le secourir. Il préfère donc continuer sa mission. Direction donc Eadu, où travaille Galen. La clique, qui a embarqué Bodhi Rook, le fameux pilote renégat, se crashe non loin du complexe de l'Empire où a été imaginée l'arme de destruction massive.

Les rebelles de la résistance

Au milieu des rocs et de la pluie, et alors que Cassian part tout seul pour tuer d'une balle Galen (mais refuse au dernier moment), tout explose lorsque Jyn, découvrant le pot au rose, va dire bonjour à son père, qui vient d'avouer à Orson Krennic être un traître. C'est à ce moment que la résistance vient bombarder tout ce joyeux monde à l'aide de X-Wing dans une magnifique bataille en pleine tempête.

Galen avant de mourir, dit ses derniers mots à sa fille, qui quitte la planète avec ses compères à bord d'un vaisseau de l'Empire réquisitionné. Direction, Yavin 4, où la résistance hésite à prendre d'assaut Scarif, une magnifique planète paradisiaque où trône une gigantesque tour contenant les archives de l'Empire. Dedans, les plans de l'Etoile de la mort. On parle "d'espoir" autour de la table, voire d'un "nouvel espoir", mais peu y croient vraiment, certains envisageant carrément de se rendre.

Qu'à cela ne tienne, Jyn, Chirrut, Baze, K-2SO, ainsi qu'Andor prennent sur eux de lancer une opération commando pour récupérer les plans de l'Etoile de la mort. Aidés d'une grosse dizaines de soldats qui, comment Cassian Andor, ont fait des choses horribles pour la résistance et veulent racheter leur conscience.

Une finale triste, mais un nouvel espoir

Sur place, les rebelles mettent au point une jolie stratégie pour que Jyn, Cassian et K-2SO s'introduisent dans les archives impériales pendant que le reste des insurgés mettent un joyeux bazar sur Scarif. Ils sont rejoints par la flotte de la résistance qui se jette dans une bataille spatiale et terrestre dantesque.

Dans cette dernière séquence en apothéose, Gareth Edwards fait mourir un à un les personnages que l'on a appris à apprécier dans Rogue One. Toute la zone est carrément soufflée par l'Etoile de la mort. Une explosion que Cassian et Jyn observent sur la plage, comme une sorte de dernier lever de soleil apocalyptique.

Une fin logique: comment de tels héros auraient pu ne pas apparaître dans l'épisode IV? Mais il n'empêche, tous ces sacrifiés, qui acceptent leur mort comme une partie du travail, pour faire vivre l'espoir, fait son effet. Et c'est justement sur l'espoir que ce conclut Rogue One, avec, après l'apparition furtive de Dark Vador qui tente de récupérer les plans de l'Etoile noire, le visage tout aussi furtif de l'actrice Ingvild Deila, surprise de ce casting, qui joue le rôle de la princesse Leïa recevant les plans de l'Etoile noire. La boucle est bouclée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les acteurs de « Rogue One » sur leur 31 pour la première européenne de dernier « Star Wars »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.