NOUVELLES

Ce grand brûlé n'est exempt de jugements qu'à Halloween

14/12/2016 05:36 EST | Actualisé 14/12/2016 05:37 EST

Les grands brûlés figurent parmi les grands absents de notre société. D'après l'association "Burns and smiles" (Des brûlures et des sourires), ils préfèrent se cacher pour ne pas subir de regards appuyés ou interrogateurs.

"Une fois sortis du parcours de soin, souvent long et douloureux, le premier réflexe des brûlés est de s'exclure de la société, surtout si leurs blessures sont visibles de tous, précise l'association. Ils s'isolent aussi parce qu'il n'existe pas de structure spécifique pour les aider à reprendre une vie (quasi) normale, le sujet étant peu médiatisé".

Une soirée particulière

"Burns and smiles" a décidé de les sortir de l'ombre dans un clip signé par l'agence publicitaire TBWA/Paris (voir vidéo ci-dessus). Il nous raconte l'histoire de l'une de ces victimes du feu, que l'on suit le temps d'une soirée très particulière. La seule où personne ne s'inquiète de son apparence.

Le film - réalisé par Nicolas Galoux - est poignant. À regarder sans modération. Il nous montre à quel point le regard des autres et l'acceptation de soi sont deux clés pour rompre l'isolement des brûlés et leur redonner le sourire, bien plus qu'une seule fois par an.

INOLTRE SU HUFFPOST

  • Les amandes
    Svetlana Lukienko
    Les amandes sont un allié d’exception. Si ces fruits secs ont la réputation de faire grossir, ce n’est en réalité pas le cas. L’amande est un excellent coupe-faim, mais pas que. L’amande est pleine de vitamine E indispensable à la peau. En effet, elle protège le collagène et l’élastine de celle-ci. Elle est également pleine d’antioxydants qui protègent la peau contre les attaques externes.
  • Le curcuma
    Phloen
    Très à la mode dans le milieu du bio, le curcuma est un super-aliment à consommer sans modération. On peut l’utiliser en poudre dans un jus ou l’appliquer directement sur sa peau pour se débarasser des points noirs. Consommé tous les jours, il permettrait d’éviter les petits rhumes de l’hiver et d’avoir une peau plus rebondie.
  • Les agrumes
    Unverdorben Jr.
    Dans la famille des agrumes, on demande l’orange et la mandarine. Fruits de saison, ces deux-là sont gorgés de vitamine C, excellente pour la peau. On en consomme au petit déjeuner ou en dessert à midi.
  • Le foie de veau
    Franck Metois
    Si le foie n’était pas votre aliment préféré quand vous étiez petits, il va falloir vous faire violence et en manger au moins une fois par semaine. En effet, le foie est plein de vitamine A, idéale pour sa force anti-âge. La vitamine A agit contre les radicaux libres et donne de l’éclat à la peau.
  • Les carottes
    Olha Afanasieva
    Gorgée de bêta-carotène, la carotte vous donne un effet bonne mine. Idéale pour l’intégrité de la membrane cutanée, il est recommandé d'en consommer régulièrement. La carotte peut être une excellente alternative aux biscuits ou au chips lors de vos sessions de grignotage.