Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avec la nomination de Rex Tillerson, l'administration Trump prend forme (et elle est très blanche et très riche)

Ne cherchez ni la parité, ni la diversité.

L'administration du président Trump prend forme. Rex Tillerson -le patron du géant pétrolier ExxonMobil- nommé ce mardi 13 décembre au poste de Secrétaire d'État vient compléter l'équipe éclectique et fidèle dont le successeur de Barack Obama s'est entouré pour diriger le pays à partir du 20 janvier 2017.

Des patrons, des généraux, quelques femmes et des conservateurs purs et durs... Donald Trump a été chercher bon nombre de ses futurs ministres en dehors de Washington et a récompensé ses loyaux soutiens en leur offrant de prestigieux postes. Au sein du cabinet, un autre critère saute aux yeux: près d'une dizaine de membres nommés sont millionnaires ou milliardaires. Le ministre du Commerce n'est autre que l'investisseur Wilbur Ross (fortune estimée à 2,5 milliards de dollars) et Linda McMahon, en charge des PME, est l'ancienne patronne milliardaire de la ligue de catch WWE. Betsy DeVos, ministre de l'Éducation, est elle la belle-fille du milliardaire fondateur du groupe de cosmétiques Amway.

Les ministères du Trésor (Steven Mnuchin, banquier d'affaires et investisseur), du Travail (Andrew Puzder, patron d'un groupe de restauration rapide) et des Transports (la fille d'un magnat du fret maritime Elaine Chao, mariée à un puissant sénateur) seront quant à eux dirigés par des millionnaires. "Un journal m'a reproché de ne pas nommer des gens modestes. Pourquoi? Parce que je veux des gens qui ont fait fortune!" a expliqué Donald Trump.

Comme vous pouvez le voir dans notre infographie interactive ci-dessous (passez votre souris sur chaque visage pour plus d'informations), la parité est aussi loin d'être respectée, avec seulement quatre femmes sur les plus de 15 nominations. La diversité n'est pas non plus au rendez-vous avec une équipe à l'image de l'électorat de Donald Trump, très blanc.

VOIR AUSSI:

Sur ses électeurs

Les polémiques de Donald Trump en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.