Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Intolérances, allergies, restrictions... Comment gérer les repas des Fêtes ?

Comment gérer les Fêtes avec des intolérances alimentaires?

Il y a plusieurs choses à gérer pendant le temps des Fêtes : cadeaux, soirées, invitations et… repas en famille. Pour certaines personnes, le dernier point devient alors un vrai casse-tête.

Avec les allergies alimentaires de plus en plus présentes, ce n’est pas toujours facile d’être invité dans une soirée.

« Les allergies alimentaires sont de la responsabilité de la personne qui en a. Il peut être gracieux d’en aviser l’hôte », explique Julie Blais Comeau, blogueuse et spécialiste de l’étiquette.

Il est possible de faire part de son intolérance avec classe, tout en proposant son aide.

« On propose d’apporter quelque chose qu’on peut manger, mais qui va être mangé par tout le monde à table, poursuit Julie. Après tout, c’est le temps de festoyer et de se retrouver, pas seulement d’aller manger. »

Il faut donc penser que, si c’est une raison médicale ou des valeurs philosophiques profondes, il est mieux d’aviser l’hôte de la soirée en question.

Dans la vidéo ci-haut, la spécialiste en dit plus long sur la question, alors qu’elle était de passage dans les bureaux du Huffington Post Québec.

Pour d’autres conseils sur la période chargée des Fêtes, voyez la vidéo complète de son passage :

À voir également:

Salade de chou à la bettrave et la grenade

5 recettes de Ricardo pour votre temps des Fêtes (2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.