Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Non, ce ne sont pas des extraterrestres dans le ciel japonais

Non, ce ne sont pas des extraterrestres dans le ciel japonais

Mais qu'est-ce qui s'est donc baladé dans le ciel japonais, mardi 6 décembre? C'est la question que se sont posée des internautes japonais quand ils ont vu cette photo d'un nuage rond comme un ballon, prise au-dessus de la ville de Fujisawa, rapporte ScienceAlert.

C'est l'utilisateur de Twitter Poppy qui l'a, le premier, évoquée publiquement. Il explique, selon le site australien News, qu'il a repéré la photo sur Facebook. Selon l'auteur de celle-ci, le nuage s'est très vite évanoui dans le ciel.

Il n'y a, semble-t-il, pas d'autres photos du phénomène, il n'est donc pas impossible que ce soit un montage. Mais des photos similaires ont déjà été prises, comme ici en 2015 :

Pour comprendre à quoi pouvait être dû se phénomène, ScienceAlert a interrogé Todd Lane, un chercheur en science atmosphérique. Si l'on pouvait croire à une sorte d'arcus, ces nuages bas en forme de tube, cela semblerait bizarre qu'il soit aussi rond.

Surtout, un autre internaute japonais a répondu à Poppy, affirmant avoir lui aussi pris le nuage en photo. Mais celui-ci n'avait pas du tout la forme d'une sphère :

Pour Todd Lane, l'explication la plus plausible, c'est que le photographe a simplement eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment, pour immortaliser avec le bon angle... un nuage on ne peut plus banal. "Cela ressemble à une forme classique de cumulus fractus", explique le chercheur. Ce sont de petits nuages bas qui se détachent d'un plus gros par grands vents. Les explications les plus simples sont souvent les meilleures.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

"The Kingdom"

Les nuages de Seb Janiak

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.