DIVERTISSEMENT

7 livres québécois – beaux pour les yeux et bons pour l'esprit – à offrir pour Noël (PHOTOS)

13/12/2016 12:11 EST | Actualisé 13/12/2016 12:18 EST
photography by Kate Hiscock via Getty Images
Books wrapped in red ribbion

Ouvrage visuellement léché, à la fois divertissant et instructif, le «livre de tables à café» est le genre de bouquin qu’on hésite parfois à s’acheter en raison de son prix parfois élevé, mais qui accroche toujours un sourire émerveillé à ceux qui le reçoivent. Voici une sélection des plus belles œuvres québécoises du genre.

7 livres québécois à offrir pour Noël


Et si la beauté rendait heureux? — François Cardinal et Pierre Thibault

Éditorialiste en chef à La Presse, François Cardinal a depuis des années exposé sa passion pour l’urbanisme et l’architecture. Aux côtés de Pierre Thibault, il a visité cinq lieux où la beauté est reine: quatre espaces aménagés par l’architecte réputé et un cinquième, la ville de Copenhague, qui ne cesse de faire parler d’elle pour la splendeur et l’intelligence de son design urbain. Un livre qui explore les effets stimulants et apaisants du beau.

La cuisine d’Ethné et Philippe

Le coffre de Philippe de Vienne et d’Ethné De Vienne a fait tourner bien des têtes dans les librairies et les salons du livre cet automne, et pour cause! Offrant plus de 60 recettes et une boîte d’épices, le couple raconte les découvertes culinaires qu’il a faites pour régler d’importants problèmes de santé, en plus de partager des histoires de bon manger avec des êtres chers.

Les Montréalais – Portrait d’une histoire – Jean-François Nadeau

Un voyage dans le temps, voici ce à quoi vous convie l’historien et politicologue Jean-François Nadeau, en remontant le fil de l’histoire des habitants de Montréal. Splendeurs et misères, grands moments d’histoire et petits événements du quotidien se côtoient sur la centaine d’images réunies. Une série de clichés magnifiques datant des débuts de la photographie jusqu’au milieu des années 70.

300 raisons d’aimer San Francisco – Marie-Joëlle Parent

Quoi de mieux que le point de vue d’une Québécoise, grande voyageuse devant l’éternel, pour découvrir les secrets d’une ville mythique? Après avoir habité la ville du Golden Gate Bridge, la journaliste et photographe nous parle de ses plages magnifiquement peu connues, d’un vignoble secret, de rues et de commerces inoubliables, ainsi que de la place occupée par l’Art déco, la techno et… la température!

LIRE AUSSI:

» 50 excellentes idées cadeaux à moins de 20 $

» Voici l'horaire de Ciné-Cadeau 2016 à Télé-Québec et la programmation du temps des Fêtes

Guide cadeaux beauté: 10 parfums pour elle à offrir pour Noël

» Les meilleures chansons pour un Noël 100% québécois

» 20 spectacles à offrir en cadeaux de Noël

40 ans de hockey dans l’œil de Bernard Brault

Primé de multiples fois depuis le début de sa carrière, le photographe de presse accompagne les Canadiens depuis quatre décennies dans toutes les circonstances imaginables et inimaginables, sur glace et hors glace. Ses 250 photos témoignent de la rencontre de son art et de sa passion viscérale pour le sport, en capturant des images des plus grands moments de l’histoire du CH.

Ta photo dans ma chambre — Monique Giroux et Jean-Christophe Laurence

Le journaliste Jean-Christophe Laurence et l’animatrice de la Première Chaîne Monique Giroux ont eu un accès privilégié aux archives de La Presse. Dans les voûtes du journal, ils ont découvert des photos particulièrement surprenantes des artistes québécois et du reste de la francophonie (en studio, dans le métro, en coulisses d’un spectacle, dans la vie de tous les jours dans leur — grand — naturel), qui leur permettent de révéler de nouveaux pans de l’histoire culturelle.

Belles demeures historiques de l’île de Montréal – Brian Merrett et François Rémillard

Accès unique à 40 des plus belles propriétés anciennes de la métropole, habituellement inaccessibles au grand public, ce livre est un cadeau parfait pour souligner les 375 ans de Montréal et pour retracer le parcours des personnages emblématiques qui ont habité lesdites maisons à travers le temps.

À VOIR AUSSI: