Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une belle méthode pour annoncer délicatement à vos enfants que le père Noël n'existe pas

Comment annoncer à vos enfants que le père Noël n'existe pas?
Santa giving Caucasian boy Christmas gift
Blend Images - KidStock via Getty Images
Santa giving Caucasian boy Christmas gift

Après avoir entretenu la légende du Père Noël pendant des années, les parents ont parfois du mal à révéler son caractère fictif à leurs enfants.

Une mère de famille, Charity Hutchinson, a cependant trouvé une très jolie solution sur internet, qu'elle a partagée sur son fil Facebook. Elle y détaille ce qui est, selon elle, "la meilleure façon d'expliquer à ses enfants que le Père Noël n'existe pas".

Devenir Père Noël à leur tour

Au lieu de s'entendre dire que leurs cadeaux ont été offerts par le Père Noël, les enfants sont invités à "devenir" à leur tour un Père Noël. "La notion de Père Noël ne repose donc plus sur un mensonge mais sur une série de bonnes actions accomplies dans l'esprit des festivités", indique Charity Hutchinson.

L'idée est très simple à mettre en œuvre. Quand vos enfants ont six ou sept ans, ou à l'âge auquel ils commencent à exprimer des doutes sur l'existence du Père Noël, expliquez-leur la chose suivante:

"Tu as vraiment énormément grandi cette année. Physiquement, mais aussi dans ton cœur. [Donnez deux ou trois exemples de situations où l'enfant a fait preuve d'empathie, pris en compte les sentiments d'autrui, fait une bonne action, etc.]. D'ailleurs, ton cœur est si grand que je pense que tu es prêt-e à devenir un Père Noël.

Tu t'es probablement rendu compte que la plupart des Pères Noël que tu vois sont simplement des gens déguisés. Des copains t'ont peut-être dit que le Père Noël n'existe pas. Beaucoup d'enfants disent ça parce qu'ils ne sont pas encore prêts à ÊTRE un Père Noël. Toi, si.

Dis-moi ce qui te plaît chez le Père Noël. Qu'est-ce qu'il gagne à faire plaisir à tous les enfants? [Montrez-lui qu'il existe une satisfaction qui va au-delà du donnant-donnant]. Je crois que le moment est venu d'accepter TA première mission de Père Noël!"

...

L'enfant choisit alors une connaissance, souvent un petit voisin. Sa mission est de découvrir, sans attirer l'attention, ce que l'autre désire, avant de le lui offrir, dans un joli papier cadeau, et sans être vu. Il ne devra jamais révéler qu'il est l'auteur du cadeau, car un Père Noël ne fait pas les choses pour qu'on lui dise merci mais par bonté de cœur.

Les enfants de l'auteur de cette méthode ont passé des années à jouer les Pères Noël, et se sont montrés très attentionnés envers des personnes qui en avaient bien besoin.

Pas de mensonge

Le message précise qu'ils "n'ont jamais eu l'impression qu'on leur avait menti car on les avait mis dans la confidence". La publication de Charity Hutchinson, qui reprend ces conseils anonymes, a été partagée plus de 8000 fois, et de nombreux parents la remercient d'avoir popularisé cette belle initiative.

Contactée par la rédaction du Huffington Post américain, l'intéressée indique qu'elle ne sait pas qui est l'auteur du texte original. "J'aimerais pouvoir revendiquer la paternité de cette idée géniale, mais je l'ai simplement piquée à une amie qui en parlait et je me suis dit qu'il fallait la partager !" poursuit-elle.

Bien que l'origine exacte de ce texte n'ait pas encore été déterminée, on en trouve la trace dès 2007 sur certains forums, dans une discussion sur les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Charity Hutchinson, qui a deux fils de 4 et 6 ans, élève également ses neveux de 8 et 9 ans. Elle explique avoir toujours eu du mal à savoir quoi dire aux enfants à ce sujet. Elle a grandi dans une famille chrétienne où le Père Noël était persona non grata, mais son mari y croyait quand il était petit, et il se souvient encore de s'être senti trahi quand on lui a appris qu'il n'existait pas.

"Il m'a dit à quel point c'était difficile pour lui d'apprendre en quelques phrases qu'il n'y avait rien de magique là-dedans, et qu'on lui avait menti", ajoute-t-elle.

Elle ne veut pas que ses enfants vivent la même chose, ni qu'ils associent uniquement Noël aux cadeaux. "C'est un moment où l'on aide les autres sans rien attendre en retour, et où l'on est heureux de ce que l'on a, sans se préoccuper de ce que l'on n'a pas. En lisant le texte de ce parent, je me suis dit que même si le Père Noël n'est pas un personnage biblique, je pouvais encourager mes enfants à croire en lui pour prendre un jour sa suite afin de donner aux autres. Cette solution me permet de ne pas renier mes convictions religieuses et de les laisser profiter de la magie de Noël tout en leur offrant une leçon de vie extraordinaire."

Elle espère que la publication qu'elle a partagée rassurera d'autres parents. Et même si ses enfants ne sont pas assez grands pour "devenir un Père Noël", elle espère qu'ils se montreront généreux et attentionnés à l'approche des fêtes.

"Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à partager et aider les autres", conclut-elle.

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.