Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rencontre des premiers ministres: il ne faut pas s'attendre à une entente sur les transferts en santé ce soir

Rencontre des PM : Il ne faut pas s'attendre à une entente sur les transferts en santé ce soir

OTTAWA _ Le souper de vendredi soir auquel Justin Trudeau a convié ses homologues ne se conclura pas avec une entente sur les transferts en santé, a prévenu son bureau.

Aucune annonce n'est à prévoir à l'issue de ce repas qui se tiendra dans une résidence située près de Rideau Hall, à Ottawa, selon le cabinet du premier ministre du Canada.

Il y aura certes des discussions sur le financement en santé, mais il n'est pas prévu que Justin Trudeau fasse une proposition chiffrée à ses homologues, a signalé un son bureau.

La rencontre plus corsée se tiendra le 19 décembre prochain, alors que le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, rencontrera ses homologues provinciaux et territoriaux.

On s'attend à ce que la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, convie ses vis-à-vis des provinces et des territoires à cette même rencontre. La ministre a récemment affirmé qu'elle espérait une entente avant la fin de l'année.

Plusieurs premiers ministres provinciaux et territoriaux semblaient conscients, vendredi matin, qu'un nouvel accord sur la santé ne serait vraisemblablement pas conclu à l'issue de la réception de vendredi soir.

"Deux heures au dîner, ce ne sera probablement pas assez de temps pour régler la question de la santé", a offert en matinée la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark.

À l'instar de ses collègues du Manitoba et de la Saskatchewan, elle a réclamé le maintien du taux de croissance de six pour cent des transferts sur une base intérimaire.

"Prolongeons ceci pour un an afin que nous ayons davantage de temps pour en discuter", a suggéré la dirigeante britanno-colombienne.

La hausse annuelle automatique de six pour cent des transferts en santé, qui était prévue dans un accord sur la santé conclu en 2004 venu à échéance en 2014 sans être renégocié, doit prendre fin en 2017.

Retenu à l'Assemblée nationale, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, doit arriver dans la capitale fédérale en fin de journée pour la réunion sur la santé.

Ce sera la troisième fois que M. Trudeau rencontrera ses homologues des provinces et territoires depuis que son gouvernement a été élu à Ottawa.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.