Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un bracelet vibrant permet à cette jeune femme atteinte de Parkinson d'écrire à nouveau

Ce bracelet pourrait changer la vie des personnes souffrant de Parkinson
BBC

Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson a pourtant touché Emma Lawton à l'âge de 29 ans. Cette affection incurable touche le système nerveux, rigidifie certains membres et les soumet à des tremblements. La jeune britannique avait raconté son histoire au Telegraph.

Dans une tribune émouvante, elle écrivait en 2015 :

«J'ai des tremblements et de la rigidité dans la partie droite de mon corps, qui rendent difficiles les activités quotidiennes, comme marcher, écrire et tenir une tasse de thé -mais dès que vous trouvez le rythme et incorporez les modalités de la maladie dans votre vie, vous pouvez devenir plus malin qu'elle. Je range mon sac à main de manière à tout trouver sans avoir à tâtonner. Si je me réveille dans la nuit, quand ma main est encore stable, je mets de l'eye-liner et du vernis. Au travail, je programme les rendez-vous à l'heure où je sais que les médicaments sont les plus efficaces. J'essaie de maintenir l'apparence de la normalité.»

La plus grande difficulté d'Emma Lawton demeurait son incapacité à dessiner et à écrire à cause des tremblements. «J'ai tendance à éviter de faire des esquisses, parce que ce n'est pas vraiment la peine», disait-elle à la BBC.

Un bracelet-montre vibrant

Mais une émission de télé lui a permis de retrouver l'usage de sa main droite. Comme le raconte le Daily Mail, la jeune femme est apparue début décembre dans «The Big Life Fix» sur la BBC, une émission dans laquelle un présentateur suit les meilleurs designers et ingénieurs de Grande-Bretagne qui travaillent à des solutions pour améliorer la vie des personnes en souffrance physique.

Dans le premier épisode, Haiyan Zhang, la directrice de l'innovation chez Microsoft Research, propose d'aider Emma en créant un objet qui améliore son contrôle des stylos. Elle commence à expérimenter des engins comme un pantographe et à ajouter des aimants pour créer une résistance autour de la plume. Mais Emma remarque que cela ne fait qu'amplifier les tremblements.

Après plusieurs tentatives infructueuses, s'est enfin dessinée l'idée d'un bracelet à l'allure d'une montre, qui se fixe sur l'avant-bras et produit de petites vibrations.

Vitale confusion

Emma explique au Daily Mail : «le bracelet apporte de la confusion entre ma main et mon cerveau qui ne sait plus quoi faire, alors je peux mieux écrire». «Je ne sais pas comment ça marche, ajoute-t-elle, mais cela rend mon écriture lisible. Je peux désormais montrer des croquis à un client. La ligne est un peu tremblotante, ça ne sera jamais parfait, mais c'est mieux.»

Emma espère également pouvoir réapprendre à envoyer des textos. «Cela me prend dix minutes pour en taper un et dieu seul sait à quel point personne ne le comprend», explique-t-elle. «J'ai hâte de voir si ça fonctionne aussi en cuisine, parce que j'ai toujours le risque de me couper un doigt.»

Pour Emma, ce bracelet, tout comme les dernières avancées médicales, enrayent ses pensées noires. La mort n'est plus la seule perspective des malades atteints de Parkinson.

À voir également :

Michael J. Fox

Des célébrités souffrant de la maladie de Parkinson

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.