NOUVELLES

Un tremblement de terre frappe la Californie

08/12/2016 10:32 EST | Actualisé 08/12/2016 10:32 EST
Shutterstock / Konstantin Sutyagin

Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé jeudi au large des côtes nord de la Californie, à 451 kilomètres au nord-ouest de Sacramento la capitale de l'Etat, selon un communiqué de l'institut américain de géologie (USGS).

Aucune alerte au tsunami n'a été lancée après la secousse, qui s'est produite à 06H49 locales (14H49 GMT) à 10 kilomètres de profondeur dans le Pacifique et à 157 kilomètres à l'ouest de la petite ville de Ferndale.

Il y a "une faible probabilité de dégâts et de victimes", a estimé l'institut, soulignant que dans cette région --où la survenance d'un séisme de très grande magnitude est une certitude dans les 30 prochaines années-- la population vit et travaille en général dans "des structures très résistantes aux secousses sismiques".

Des habitants ont senti la terre trembler. "Ca a commencé à bouger et je pouvais le sentir", a rapporté Pam Cahill, un enseignant à la retraite qui vit à 5 kilomètres au nord d'Eureka, selon le San Francisco Chronicle. "J'ai juste eu le temps de sauter du lit et de m'accroupir et d'appeler mon chien avant que ça s'arrête".

Une deuxième secousse de magnitude 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter a touché la même zone 90 minutes après le premier séisme, selon l'USGS, qui a signalé des répliques plus faibles par la suite.

En 1994, 60 personnes avaient été tuées par un séisme de magnitude 6,7 à Northridge, au nord-ouest de Los Angeles, provoquant des dégâts estimés à 10 milliards de dollars.

En 1989, 67 personnes sont mortes dans un tremblement de terre de 6,9 à San Francisco.

Voir aussi:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter