NOUVELLES

Le marchand de thé québécois David's Tea creuse sa perte au 3e trimestre

08/12/2016 05:56 EST | Actualisé 09/12/2016 08:37 EST

Le marchand de thé québécois David's Tea a creusé sa perte au troisième trimestre, mais a affiché des ventes plus élevées que ce à quoi s'attendaient les analystes.

Pour la période de trois mois terminée le 29 octobre, l'entreprise a affiché, jeudi, après la clôture des marchés, une perte nette de 5 millions $, ou 20 cents par action. À la même période l'an dernier, David's Tea (NASDAQ:DTEA) avait perdu 871 000 $, ou quatre cents par action.

De leur côté, les ventes ont bondi de 21,5 pour cent, s'établissant à 44,1 millions $. Au troisième trimestre, David's Tea a ouvert 17 nouvelles boutiques, ce qui fait passer la taille de son réseau à 225 magasins au Canada ainsi qu'aux États-Unis.

Abstraction faite des éléments non récurrents, la société a perdu 2,4 millions $, ou 10 cents par action, par rapport à 750 000 $, ou trois cents par action, au troisième trimestre de l'exercice 2015.

"Nous avons réalisé des ventes et un bénéfice légèrement inférieurs à nos attentes au troisième trimestre en raison d'un contexte général plus difficile dans le secteur de la consommation, particulièrement au Canada, aggravé par des problèmes liés au changement de notre fournisseur de services de courrier électronique", a souligné le président et chef de la direction, Sylvain Toutant, qui quittera ses fonctions à la fin de l'exercice en cours.

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur une perte ajustée de huit cents par action et sur un chiffre d'affaires de 43,4 millions $.

Les ventes des boutiques ouvertes depuis au moins un an un indicateur clé dans le secteur du commerce de détail ont affiché une progression de 0,8 pour cent.

David's Tea a par ailleurs indiqué que c'est sa directrice générale du marché américain, Christine Bullen, qui agira à titre de dirigeante intérimaire une fois que M. Toutant aura quitté l'entreprise.

Au troisième trimestre, l'entreprise a provisionné 600 000 $ avant impôts en lien avec le départ de M. Toutant.

Sur le Nasdaq, l'action du détaillant a clôturé à 9 $ US, en baisse de 30 cents, ou 3,23 pour cent.


VOIR AUSSI:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter