Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouverture de l'Atelier de Joël Robuchon à Montréal

Ouverture de l'Atelier de Joël Robuchon à Montréal
Facebook L'Atelier

Avec quelques mois de retard et plus d'un an de préparation, le chef français Joël Robuchon ouvre L'Atelier mercredi à Montréal, son premier restaurant au Canada.

Dans le bâtiment abritant le Casino de Montréal, à deux pas du circuit de F1, L'Atelier est calqué sur un modèle identique à tous les autres restaurants du chef le plus étoilé au monde.

«Tous les Ateliers se ressemblent, avec des couleurs noir et rouge, des couleurs chaleureuses», a rappelé mardi Joël Robuchon au micro de Radio-Canada.

De Las Vegas à Paris en passant par Shanghaï ou Tokyo, la disposition des salles et le mobilier avec des chaises surélevées, parfois au bar ouvert sur les cuisines, favorise la convivialité d'autant que «les clients mangent les uns à côté des autres» avec une «ambiance tout à faire particulière».

Dans une salle pouvant accueillir 50 personnes, Joël Robuchon va travailler des produits québécois, en fonction des saisons, même pour les fromages.

Surpris, le chef français a trouvé au Canada «des fromages qui sont peut-être même meilleurs que ceux que l'on peut avoir en France», a-t-il assuré.

Venu avec une petite dizaine de personnes pour lancer son Atelier à Montréal, il laissera ensuite les rênes du restaurant à Eric Gonzalez, membre de l'association des Maîtres Cuisiniers de France.

Ce chef, qui a gagné sa première étoile Michelin à l’âge de 27 ans au ClaireFontaine de Luxembourg, est passé par le Maxim's à New York avant d'arriver en 2000 à Montréal où il a travaillé dans les cuisines de l'Auberge Saint-Gabriel et Les Enfants Terribles, entre autres.

Veuve Cliquot, un partenaire international

L’ouverture de l’Atelier de Joël Robuchon coïncide avec le lancement officiel, il y a quelques semaines, du champagne Veuve Cliquot RICH rosé.

Maintenant disponible à la SAQ, ce breuvage de bulles où Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay se rencontrent pourrait être mis à l’honneur à la nouvelle adresse du chef, comme tous les produits de la prestigieuse maison.

En 2013, Veuve Cliquot et M. Robuchon se sont lancés comment objectif d’offrir des accords mets et champagne de qualité.

«Les saveurs de ses plats emblématiques, comme le caviar impérial dans sa gelée et sa crème de chou-fleur ou la simple purée de pommes de terre, se mêlent à la finesse des flacons aux vins à la robe safranée, couleur ensoleillée et identitaire de la Maison Veuve Clicquot», a-t-on appris.

On peut donc également s’attendre à une expérience gastronomique complète à l’Atelier de Montréal.

Avec la colobaration de l'AFP.

À voir également:

16 champagnes et mousseux pour festoyer

16 champagnes et vins mousseux pour festoyer!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.