BIEN-ÊTRE

6 adresses pour une escapade d'un week-end à Trois-Rivières

07/12/2016 11:43 EST | Actualisé 28/04/2017 11:34 EDT
Courtoisie

La ville historique, deuxième plus ancienne de notre belle Province, s’avère être un petit joyau à découvrir en tant que touriste. Petits cafés où il fait bon flâner et musées intéressants à visiter, Trois-Rivières n’est pas en reste quant à ses attractions touristiques. Notez bien ces bonnes adresses si vous planifiez une escapade en Mauricie !

Auberge du Lac Saint-Pierre

Probablement l’un des plus beaux endroits où dormir dans le coin, l’auberge située au bord du Lac Saint-Pierre offre une vue imprenable sur l’eau. Une déco rustique aux accents modernes marque le lobby de l’endroit, et l’ambiance chaleureuse nous entraîne jusqu’au coin lecture du rez-de-chaussée, là où on prend le temps d’admirer la vue. Chambres avec salon de luxe ou suites avec mezzanine, les offres de l’auberge diffèrent selon les besoins de la clientèle. Les lits douillets et les chambres au confort étudié ont pour la plupart vue sur le fleuve, et les petits déjeuners de l’endroit se prennent près de la fenêtre, là où on peut observer la nature à son meilleur.

Nys Pâtissier

Les palais gourmands se verront ravis de tomber sur cette petite pâtisserie belge au cœur du centre-ville de Trois-Rivières. On s’y rend pour déguster une viennoiserie maison et un bon café, ou on passe chercher de fins chocolats à offrir en cadeau. Le petit endroit se remplit rapidement pour le brunch lors du week-end, signe que les résidents du quartier ne peuvent résister à une gourmandise signée Nys.

Restaurant Le Poivre Noir

Cet endroit reconnu pour sa haute gastronomie offre une magnifique vue sur le fleuve ainsi qu’un service hors pair. Véritable bijou à découvrir pour les épicuriens, Le Poivre Noir reçoit des éloges depuis son ouverture en 2007. On se laisse guider par le chef en optant pour le menu dégustation avec accords mets et vins, ou on choisit des plats à partager afin de goûter aux favoris de la carte. Foie gras et homard, pieuvre grillée sur yogourt noir ou bœuf Wagyu, tous les plats sont fort recommandables, et l’expérience, inoubliable.

Musée québécois de culture populaire

Un arrêt ici vous fera remonter dans le temps lors d’une visite pour le moins intense de la Vieille prison de Trois-Rivières. Un parcours animé par un ancien détenu vous fera revivre certains des moments les plus marquants de l’histoire du Québec en arpentant les murs de ce monument historique. Et puis, on termine notre visite en flânant dans l’une des expositions à l’affiche du Musée québécois de culture populaire, en passant par la bande dessinée québécoise aux photographies inspirantes.

Boulangerie Guay

Reconnue pour ses pains frais et ses fèves au lard, la Boulangerie Guay est l’une des adresses favorites des résidents de Trois-Rivières. Sur place, on choisit le chili maison ou la poutine avec fèves au lard – oui oui ! – et on s’assure de repartir avec un pâté ou encore, des beignes au miel maison. L’accueil y est amical et les items peu dispendieux. Une belle façon de redécouvrir certains des plats typiques de la culture québécoise.

Le Spa Kinipi

Les habitués des bains nordiques connaissent sans doute déjà cette adresse de la Mauricie. Le Spa Kinipi est un véritable havre de calme dans la région, offrant plus de six salles de relaxation avec foyers, en plus du hammam, sauna finlandais et des bains à remous. Les plus courageux feront trempette dans l’eau glacée juste avant d’aller relaxer, tandis que d’autres s’offriront un massage pour compléter leur visite. Il faut aussi absolument essayer le restaurant Kinipi à la Bouche, qui offre un menu résolument étoffé pour une cuisine rattachée à un spa. Les clients y dînent en robe de chambre ou en tenue habillée, et la carte des vins fait place à une belle sélection diversifiée. Situé à seulement une heure et demie de Montréal, le spa Kinipi est une belle découverte de la Mauricie.

Pour connaître les adresses exactes, consultez la galerie d'images suivante:

6 adresses pour un week-end à Trois-Rivières

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter