Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allégations de «cure géographique» à Val-d'Or

Val-d'Or: des policiers auraient abandonné un homme dans un endroit éloigné
Radio-Canada

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête concernant des allégations à l'endroit de policiers de la Sûreté du Québec de Val-d'Or.

La chef de Lac-Simon, Adrienne Jérôme, affirme que deux policiers auraient emmené un membre de la communauté dans un endroit éloigné, sur le chemin Baie-Carrière, avant de l'abandonner sur place.

Le jeune homme qui affirme avoir été victime de ce qu'on appelle communément une « cure géographique » n'a pas déposé de plainte à la Sûreté du Québec. La Sûreté du Québec a tout de même ouvert une enquête parce que la nouvelle a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

L'enquête a par la suite été transférée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) par souci de transparence. Le SPVM ne fera d'ailleurs aucun commentaire pour le moment, étant donné que l'enquête en est à ses débuts. Cette investigation s'inscrit dans la seconde phase des enquêtes concernant des allégations d'abus visant des policiers à l'égard des Autochtones.

Pour sa part, la chef de Lac-Simon, Adrienne Jérôme, dénonce vivement la situation qui dure depuis trop longtemps.

«Depuis la création de la communauté, on a toujours vécu ça. C'est depuis 1960 que ça dure, ces affaires-là, ça n'a jamais arrêté, et la communauté les dénonce.» ― Adrienne Jérôme, chef de Lac-Simon

Adrienne Jérôme n'est pas tendre envers les policiers de la Sûreté du Québec. Dans une lettre adressée à sa communauté, elle recommande de ne plus circuler seul à Val-d'Or, mais aussi de filmer toutes les interventions policières touchant des membres de la communauté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.