POLITIQUE

Québec: La conseillère municipale Anne Guérette est élue chef de Démocratie Québec et affrontera Régis Labeaume en 2017

04/12/2016 05:23 EST | Actualisé 04/12/2016 07:06 EST
Anne Guerette/Facebook

Les membres de Démocratie Québec ont arrêté leur choix sur Anne Guérette pour affronter Régis Labeaume aux élections municipales de novembre 2017. La conseillère du district Cap-aux-Diamants l'a emporté face à François Marchand, dimanche, au terme d'une course à la direction qui a duré 36 jours.

L’architecte de formation, élue au conseil municipal pour la première fois en 2007, l'a emporté avec 53 % des voix. Au total, 761 membres de Démocratie Québec ont déposé leur bulletin dans l'urne.

Tout au long de sa campagne, Anne Guérette a notamment cherché à se positionner comme un porte-voix pour les citoyens, par opposition à Régis Labeaume qu’elle juge trop empressé dans certains dossiers comme le SRB. Sur ce projet particulier, elle ne se dit ni pour, ni contre, mais veut mettre la pédale douce le temps de l’analyser de fond en comble.

Anne Guérette a d’ailleurs dû se défendre d’être évasive dans certains dossiers durant la course. La conseillère estime que des sujets comme le SRB, le troisième lien Québec-Lévis ou l’élargissement de l’autoroute laurentienne ne peuvent pas être traités en silos.

Les militants de Démocratie Québec ont été nombreux à se rendre au Patro Roc-Amadour, dans Limoilou. Au total, 1100 membres disposaient droit de vote; environ 70 % d'entre eux l'ont exercé.

Voir aussi:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter