BIEN-ÊTRE

Un repas sans artifice attendait ces blogueurs pour les sensibiliser à la pauvreté (VIDÉO)

02/12/2016 02:13 EST | Actualisé 02/12/2016 02:27 EST

Plusieurs blogueurs culinaires québécois ont eu tout un choc lorsqu’ils ont expérimenté la « dégringolade alimentaire » que vivent des centaines de milliers de Québécois chaque année.

Ils avaient été invités à un « événement gastronomique exclusif » le 28 novembre dernier, organisé par la Grande guignolée des médias, auquel participait Bob le Chef pour leur faire déguster un « mystérieux menu ».

Ils ont eu le droit à une entrée fabuleuse, un « gravlax à faire perdre le nord », photographiée par les blogueurs, puis ont suivi une soupe en conserve en guise de potage et un plat de pâtes blanches sans artifice. Pour dessert : une simple lettre pour les sensibiliser à la pauvreté.

« Ça peut arriver vraiment à tout le monde qui est ici à table. On tombe malade, un conjoint nous laisse. Ça peut arriver tellement facilement. C’est épouvantable! La pauvreté n’a plus le même visage », a expliqué Bob le chef aux convives.

Le réseau d'aide alimentaire québécois répond en moyenne à 1,7 million de demandes d'urgence par mois, mentionne la vidéo.

Quelques personnes avaient les larmes aux yeux, comme vous pouvez le voir dans la touchante vidéo diffusée par la Grande guignolée des médias, dans laquelle on invite la population à donner généreusement à l’approche des Fêtes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes