Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

On a demandé au public s'il s'amusait toujours autant au Bataclan

On a demandé au public s'il s'amusait toujours autant au Bataclan

Il reste encore des bougies et des fleurs fanées devant les portes de la salle de concert. Mais les soirées et les concerts ont désormais retrouvé leur rythme de croisière. Et le flux de mélomanes aussi.

Ce 30 novembre, deux semaines après les commémorations et le fameux concert de Sting, FFF était le premier groupe français à jouer dans le Bataclan rénové. Tous les autres groupes français auraient refusé ce baptême du feu.

Le lieu a rouvert ses portes le 12 novembre après avoir renouvelé sa façade. Et s'il reste marqué par les attentats du 13 novembre, il attire toujours les foules.

Mais le public vient-il pour se recueillir ou pour faire la fête? Le HuffPost France a posé la question, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Certains d'entre eux ont esquivé la réponse. Ils sont sortis avant la fin du concert ou juste après avoir accompli leur tâche, lorsqu'ils étaient sur les lieux dans le cadre de leur travail. C'était le cas de cette photographe qui a refusé d'être filmée et a souhaité rester anonyme. Le soir du 13 novembre, elle était juste restée le temps de prendre quelques photos avant de quitter la salle de concert: "Je suis allée en cellule psychologique et on m'a dit que c'était comme si j'avais évité l’écrasement d'un avion", a-t-elle raconté.

Selon elle, ceux qui fréquentent la salle de concert pour leur loisir peuvent se le permettre parce qu'ils n'ont pas été directement touchés par l'attentat. "C'est bizarre, la rénovation est allée trop vite", a-t-elle dit à nos confrères français à plusieurs reprises.

Cet avis-là n'est pas partagé par Valentin, qui a souvent fréquenté la salle pour des concerts de rock et de métal. Le jeune homme de 27 ans a vu son émotion comme neutralisée par la salle pleine de monde et qui ne ressemblait plus à la salle vide que les chaînes d'info en continu ont montrée en boucle. Et c'est un ressenti similaire que Méredith a partagé: "J'y ai pensé dans les transports en venant, mais quand je suis entrée dans la salle, pas du tout."

Le mot "fête" est revenu à plusieurs reprises dans la bouche de ceux qui ont bien voulu faire part de leurs sentiments et de la relation qu'ils entretenaient avec la salle de concert. Il faut dire que FFF a tout fait pour faire oublier les évènements du 13 novembre à son public.

INOLTRE SU HUFFPOST

FRANCE-ATTACKS-PARIS-SECURITY

Attentats au Bataclan

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.