Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cap sur Tarragone !

Cap sur Tarragone !
Christine E. Laprade

Contrastes de paysages entre eau cristalline et montagnes, cyprès et palmiers inclinés par la brise maritime… Ville classée patrimoine de l’UNESCO vers l’an 2000 et un incontournable Catalan : Tarragone puise sa force picturale au cœur de la méditerranée.

Ses 15 km de littoral bordé de sable blanc fin permettent aux visiteurs et habitants de se faire dorer au soleil et de se baigner presque à longueur d’année, ce qui n’est pas négligeable, soit. Mais cette ville minuscule a de biens plus beaux atours à dévoiler aux visiteurs : c’est que l’ensemble archéologique de Tarraco a fait de Tarragone un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en l’an 2000. Pour la petite – mais non moins fabuleuse – histoire : Tarraco est le nom antique attribué à Tarragone par les Romains en 218 av. J.-C.

La municipalité de la péninsule Ibérique s’avère donc un décor privilégié pour l’exploration urbaine, forte de ses vestiges romains et de ses nombreux bâtiments médiévaux.

Comment s’y rendre :

En partance de la gare ferroviaire Barcelona Nord : 1 h 30 en autocar avec la compagnie ALSA.

Quoi visiter:

Vous aurez soin de longer le bord de l’eau et de traverser un parc irrésistiblement bien aménagé, surplombant des vestiges romains datant du IIe siècle et le vieux quartier.

Une visite de son Colisée romain vieux de 2000 ans s’impose ! Cet amphithéâtre, où s’agglutinaient jusqu’à 30 000 spectateurs jadis et qui surplombe la Méditerranée, est saisissant. Les Romains avaient fait de Tarraco un port important de par sa situation géographique (à proximité de Rome) et grâce à sa construction à flanc de montagne, ceux-ci avaient une vue imprenable sur la mer…et sur leurs potentiels ennemis. D’ailleurs les fosses, sous les arènes, sont toujours visibles… Ouf ! Vous pourrez aussi visiter les nombreux dédales où les esclaves y avaient leurs quartiers. Le tout est exceptionnellement bien préservé.

Au fait : les portes y sont minuscules. Pourquoi donc? Votre guide touristique vous apprendra la dure vérité : les Romains n’avaient aucune sympathie pour ceux qui ont bâti cet amphithéâtre (des esclaves pour la plupart) et leur ont donc fourni le strict minimum, soit juste assez haut, pour qu’ils puissent passer le seuil de la porte ! À mettre à l’agenda absolument.

Quel plaisir que de sillonner cette station balnéaire et ses venelles deux fois millénaires que l’on devine riches en histoire. Non loin, Plaça Pla de la Seu , une cathédrale édifiante du nom de Sainte-Marie s’élève et domine la ville... Impossible de la manquer et c’est tant mieux, car cette cathédrale mérite à elle seule le détour. Sortez votre appareil photo ! Son architecture gothique, ses 3 nefs ainsi que sa multitude de chapelles datant de 1184 recèlent de sculptures dramatiques fort impressionnantes. Les fashionistas y verront un clin d’œil à l’inspiration des créateurs italiens Dolce & Gabbana. Un indice : chandeliers en verre de Murano, feuilles d’or et marbre Calacatta à perte de vue.

Le Musée National Archéologique recèle de trésors romains. Magnifique écrin de pierre et de verre.

Heureusement, Tarragone n’est pas défigurée par les spéculateurs immobiliers, du moins pour le moment. Ses bâtiments et pavés usés façonnent le paysage catalan. Gare à vous si vous y déambulez en talons hauts !

Romantique à souhait, une balade nocturne s’impose le long de ses rivages sertis de bleu ou le long de la Rambla Nova, bordée de limettiers. Rassurez-vous : cette commune de moins de 150 000 habitants est sécuritaire, propre et éblouissante à toute heure du jour.

Plusieurs rues sont si étroites que les voitures y sont interdites. Fort agréable à parcourir.

Où manger :

Cette terre foisonne de bonnes adresses !

Celles-ci se concentrent principalement sur l’une des artères principales, la Rambla Nova.

Ne soyez pas surpris si vous vous posez dans un établissement et que l’on vous assoit à côté de vieux murs de pierre… Ces murs sont les mêmes que vous avez aperçus auparavant, et oui ils ont bien 2000 ans.

Ces murs, d’une richesse incommensurable sur le plan historique, sont, oh surprise !, exposés à la vue de tous, sans protection, que ce soit dans un commerce ou le domicile de quelques (très heureux) élus. La mairie de Tarragone tient mordicus à ce que son patrimoine appartienne à l’ensemble de ses citoyens. Une telle chose parait impossible en Amérique du Nord : jamais des murs millénaires ne tiendraient aussi longtemps sans aucune trace de graffiti ou de vandalisme ! Chapeau pour la civilité dont font preuve tous les Tarraconais, cette marque de respect est fort impressionnante. Pour vivre cette expérience donc, et déguster un cortado du tonnerre : Café Cappuccino, Plaça de la Font, 41, 43003 Tarragone

Vous devez par ailleurs absolument déguster un gelato au renommé Gabri Olivier, Rambla Nova, 5, Tarragone

Se sustenter en famille au chaleureux Régine Tavern Bar, qui offre une qualité prix imbattable et des assiettes fraîches et authentiques sans compromis. Sangria et tapas? Amén ! Rambla Nova 70, 43001 Tarragone

Au Arcs Restaurant , une belle carte catalane déroule des produits irréprochables et goûteux. L’on se régale de poissons à la chaire délicate et de plusieurs produits du terroir. La carte du soir remporte tous les suffrages ! En effet, les internautes ont élus cette adresse, située dans une rue piétonne sous des arches gothiques datant du 16e siècle, comme LA destination culinaire #1 de Tarragone. Exquise carte des vins et cavas renversants. C. Misser Sitges, 13, 43003 Tarragone

L’Espagne est indissociable de son jamón ibérico. Le bar à dégustation Enrique Tomás en témoigne. Carrer del Comte de Rius, 24, 43003 Tarragone

Quoi ramener dans ses bagages :

Sans aucune hésitation : du nougat d’appellation d’origine contrôlée de l’artisan Torrons Vicens , établi depuis 1775 à travers l’Espagne. Sinon, ses calissons sont tout aussi légendaires.

Le coût de la vie est y étonnamment bas, comparé à Barcelone. Cela se reflète dans le coût des hôtels particuliers, des repas et du magasinage... Tout à notre avantage !

Une visite à la boutique Massimo Dutti, une chaîne espagnole appartenant à la même famille que Zara s’impose. Exquise sélection de vêtements modernes et élégants pour hommes et femmes. Imbattable dans le créneau moyenne gamme ! Rambla Nova, 51-53, 43003 Tarragone

Une histoire riche en couleurs, donc, qui saura émerveiller chacun de ses visiteurs, il y a fort à parier.

Voyage à Tarragone

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.