Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les sports de raquette réduisent de près de 50% les risques de mortalité

Les sports de raquette réduisent de près de 50% les risques de mortalité
Close-up of tennis player holding racket and ball in hands
grinvalds via Getty Images
Close-up of tennis player holding racket and ball in hands

Les adeptes de course à pied vont être déçus : non, ils ne sont pas les sportifs les plus à même de défier les statistiques de l'espérance de vie. D'après une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine mardi 29 novembre, les sports de raquette sont en fait les plus efficaces pour diminuer les risques de mortalité.

En tenant compte des prédispositions de tous les participants (âge, indice de masse corporelle, condition physique et psychologique, habitudes avec la cigarette et l'alcool), dont la moyenne d'âge était de 52 ans, l'enquête dresse un palmarès des sports les plus efficaces pour réduire les risques de mortalité, notamment à cause de maladie cardiovasculaire.

Réalisée sur plus de 80 000 adultes (43 705 femmes et 36 601 hommes) suivis pendant 9 ans, l'étude révèle que les témoins ayant pratiqué du tennis, du badminton ou du squash régulièrement avaient les risques les plus faibles de mourir pendant cette période d'examen. Le risque pour eux de mourir de n'importe quelle cause était réduit de 47 % par rapport à des personnes n'exerçant pas ces sports, et le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire était réduit de 56 %.

Que les moins à l'aise avec le tennis ou le badminton se rassurent, d'autres sports ont prouvé leurs effets positifs sur la santé : les adeptes de la natation ont en effet réduit de 28 % leurs risques de mourir, et de 41 % leurs risques de succomber d'une maladie cardiovasculaire.

Mauvaise nouvelle pour les coureurs et les joueurs de soccer

Le fitness a également réduit de 27 % les risques de mourir des participants pratiquant ce genre d'exercices, à travers des cours d'aérobic ou de zumba, par exemple. Les risques pour eux de mourir d'une maladie cardiovasculaire ont été réduits de 36 % par rapport à ceux qui ne pratiquaient pas ce sport. Les cyclistes ont quant à eux vu baisser leurs risques de mourir de 15 % par rapport aux non cyclistes, même si les résultats sur les maladies cardiovasculaires n'ont pas été significatifs.

Mauvaise nouvelle pour les coureurs et les joueurs de soccer et de rugby, en revanche : aucun d'entre eux n'a vu s'améliorer son espérance de vie grâce à la pratique de ces sports. Mais l'influence de certaines prédispositions chez les coureurs (ils sont plus jeunes que la moyenne des sportifs, ils ont moins tendance à fumer ou consommer de l'alcool) a poussé les chercheurs à revoir à la baisse certains résultats. Les participants ayant choisi le soccer ou le rugby, de leur côté, étaient moins nombreux que leurs collègues joueurs de tennis ou cyclistes, par exemple, ce qui pourrait expliquer les moins bons résultats observés dans ces disciplines.

«Ces résultats semblent indiquer que ce qui fait la différence n'est pas seulement l'intensité des séances de sport ou leur fréquence, mais aussi le type d'exercice, explique le professeur Emmanuel Stamatakis de l'Université de Sydney, en charge de l'étude. Les effets sur la santé diffèrent en fonction des sports pratiqués». «Nos résultats devraient pousser la communauté sportive à développer et promouvoir les programmes sportifs visant à améliorer la santé, pour atteindre plus de gens et donner à plus de monde des lignes directrices pour leur santé», espèrent les responsables de l'étude.

Les participants, venant de toute l'Angleterre et d'Écosse, s'étaient portés volontaires pour cette étude réalisée entre 1994 et 2008.

À voir également :

La marche

10 exercices sportifs à faire à tout âge

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.