Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour dénoncer le «financement illégal» du PLQ, Khadir pose ses questions en anglais (VIDÉO)

Pour dénoncer le «financement illégal» du PLQ, Khadir pose ses questions en anglais

QUÉBEC – Pour Amir Khadir, les anglophones du Québec sont mal informés du «financement illégal» au PLQ. Il a donc décidé de poser ses questions en anglais, mercredi.

La scène était des plus inusitées au Salon bleu. Il s’agit d’ailleurs du second coup d’éclat du député solidaire en moins d’un mois, lui qui a récemment tourné le dos à la chambre en compagnie de ses collègues pour dénoncer la réforme de l’Aide sociale.

«M. le Président, les anglophones sont très attachés au Parti libéral, qui reçoit 80 % de leur appui. Mais seulement le quart d'entre eux semblent au courant du financement illégal du parti au pouvoir. Dans l'intérêt public, je vais donc poser ma question en anglais, car les anglophones ont le droit d'en savoir davantage», a expliqué Amir Khadir avant de poursuivre dans la langue de Shakespeare.

Le député solidaire a alors demandé au premier ministre de rembourser des «millions» de dollars amassés illégalement. L’élection partielle dans Verdun lundi prochain, où le PLQ est largement favori, est «truquée par cet argent en leur faveur», a argué Amir Khadir en anglais.

En point de presse par la suite, le député de Mercier a dit se baser sur un récent sondage Léger dévoilé par la CAQ à la mi-novembre. Le coup de sonde révélait que 66% des francophones croient que le PLQ est le parti ayant perçu le plus de dons illégaux, contre seulement 26% des non-francophones.

Amir Khadir cite deux explications possibles. Tout d’abord, les anglophones s’informent sur des réseaux de télévision nationaux où les nouvelles provinciales sont reléguées au second plan, estime-t-il.

Deuxièmement, les médias anglophones sont plus sympathiques au PLQ, croit le député. «Quand on aime quelque chose, quand on aime quelqu'un, on a tendance à nier ses problèmes, on a tendance à se fermer les yeux sur ses fautes, dit-il. Alors, il se peut aussi que, dans les médias anglophones, il y ait une plus grande, je dirais, difficulté à jeter une lumière crue sur la corruption dans le financement du Parti libéral.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment Maurice Duplessis appelait-il le salon bleu?

Le saviez-vous? 16 faits insolites sur la politique provinciale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.