Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pierre Craig devient porte-parole de Revivre en dévoilant son trouble panique

Pierre Craig parle de ses crises de panique

Pierre Craig vient tout juste d'accepter un nouvel engagement: il devient le nouveau porte-parole de l'organisme Revivre aux côtés de Véronique Bannon et Stefie Shock. L'organisme, fondé il y a 25 ans, aide les personnes aux prises avec la maladie mentale.

«J'ai toujours eu peur. Peur de ne pas être capable, de ne pas être à la hauteur, peur de parler devant le monde, peur de me distinguer quoi. Il y a un peu plus de 15 ans, quand j'ai fait ma première attaque de panique à la télé, en direct, tout mon courage, toute ma force, et croyez-moi, j'en ai beaucoup, ne m'ont servi à rien. J'étais en train de m'évanouir en direct, je luttais de toutes mes forces, de toute ma volonté contre ça et plus je luttais, plus cette " chose " m'écrasait. Je m'en suis sorti tant bien que mal, mais abîmé dans ma confiance en moi. J'ai fait d'autres attaques de panique, à la radio en direct. Là, je ne pouvais presque plus parler… Je n'avais plus de souffle, plus d'air dans les poumons. Une autre peur est alors apparue, terrifiante celle-là: que ça arrive encore, que je m'effondre devant tout le monde. Et je ne pouvais absolument rien y faire.»

Celui qui a quitté Radio-Canada en avril dernier pour des raisons de principe s'est notamment fait connaître en animant La Facture de 2003 à 2016. Le journaliste a d'ailleurs été le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2013 à 2015.

En 2015, il a été victime d'un infarctus qui l'a obligé à prendre un congé pour se remettre.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

AntonioGuillem, iStock by Getty Images
Les sondés devaient associer des images de solitude avec des scènes de la vie quotidienne.
AntonioGuillem, iStock by Getty Images
Les sondés se retrouvent moins dans les images génériques.
AntonioGuillem, iStock by Getty Images
Ils préfèrent les expériences concrètes aux idées abstraites.
AntonioGuillem, iStock by Getty Images
Les images montrant la souffrance et la solitude divisent.
AntonioGuillem, iStock by Getty Images
Les sondés ne trouvent pas que les paysages renvoient à la maladie mentale.
AntonioGuillem, iStock by Getty Images
Les participants disent que cette image représente le mieux la maladie mentale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.