Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les syndicats de la FTQ revendiqueront un salaire minimum de 15 $ l'heure à leur employeur

La centrale adopte une nouvelle stratégie.

Après avoir réclamé le salaire minimum à 15 $ auprès du gouvernement Couillard, la FTQ va s'attaquer directement à un autre front: celui des employeurs.

La plus grande centrale syndicale du Québec a décidé en congrès, mercredi, que l'ensemble de ses syndicats affiliés revendiqueraient un minimum de 15 $ l'heure à leurs tables de négociation respectives.

La FTQ représente quelque 5000 syndicats locaux dans l'ensemble du Québec, sous l'égide de 35 grands syndicats. Elle compte plus de 600 000 membres.

Plusieurs de ses membres ne touchent pas 15 $ l'heure, notamment dans les résidences privées pour personnes âgées, l'alimentation, le commerce de détail et même dans des usines.

Avant de voter debout, tous en t-shirt rouge marqué Minimum 15 $, les congressistes ont entendu de nombreux témoignages de personnes touchées, dont une femme qui travaille depuis 40 ans dans l'industrie du vêtement et qui touche à peine 13 $ l'heure, et une travailleuse de 37 ans, qui doit prêter de l'argent à sa mère de 58 ans qui travaille dans la restauration rapide à 10,50 $ l'heure.

En 2015, 211 500 personnes étaient rémunérées au salaire minimum au Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vérifiez l'équation offre-demande

5 conseils pour négocier son salaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.