BIEN-ÊTRE

Voici comment faire son propre savon à lessive

28/11/2016 10:49 EST | Actualisé 28/11/2016 11:23 EST
PeopleImages via Getty Images
Shot of a mother and daughter using a washing machine

Rédigé par Lindsay Coulter et initialement publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

logo

Je fais mon savon à lessive depuis une dizaine d'années. Il est aussi efficace que les savons écologiques du commerce et me revient moins cher. Je fais cette recette une fois par mois.

Savon à lessive liquide sans borax

Préparation : 10 minutes ou moins


Rendement : 7 litres


Durée de vie : 6 mois

Ingrédients :

• 7 l (28 tasses) d'eau chaude


• 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude 


• 250 ml (1 tasse) de savon de Castille liquide


• 80 ml (1/3 tasse) de sel

Instructions :

Ajouter les ingrédients secs dans l'eau chaude (je réutilise un seau). Brasser pour bien dissoudre. Ajouter le savon de Castille liquide en dernier. (Version non parfumée ou parfumée avec des huiles essentielles). Bien mélanger. Ajouter 125 à 250 ml (½ à 1 tasse) par brassée. À noter : ce mélange va se séparer. Remuer avant d'ajouter à la brassée de linge.

Diminuez les coûts et les déchets : achetez vos ingrédients en vrac!

Cette recette fonctionne-t-elle dans les machines HE ?

On me dit que oui. (Je n'ai pas encore de machine HE.) Cette recette contient principalement de l'eau et du savon peu moussant. Vous pouvez aussi essayer mes autres recettes de savon à lessive, l'une liquide, l'autre en poudre.

Cette recette fonctionne-t-elle pour les taches ?

Oui, mais son efficacité varie selon :

• La dureté de l'eau

• La saleté de votre lessive

• Votre machine

J'utilise un bâtonnet détachant pour les taches rebelles. Vous trouverez des bâtonnets écologiques dans les épiceries bios et les magasins d'aliments naturels. J'élabore actuellement ma propre recette. C'est un mélange de savoir-faire en nettoyage vert et en fabrication de savon à froid. Ou essayez ces solutions détachantes à faire soi-même (en anglais).

Quelle est la différence entre savon et détergent ?

Les savons sont des sels d'acides gras solubles dans l'eau combinés à une base forte. Les détergents contiennent un ou plusieurs tensioactifs. Ils sont moins sensibles à la dureté de l'eau que les savons et, souvent, ne forment

pas de pellicule. La plupart sont pétrochimiques (faits à partir de pétrole) ou oléochimiques (faits à partir de graisses et d'huiles).

Qu'entend-on par dureté de l'eau ?

La dureté de l'eau désigne la teneur en sels minéraux contenus dans l'eau : calcium, magnésium et parfois fer et manganèse. Si votre eau est dure, ajoutez plus de savon. Une partie du savon ou du détergent se lie aux minéraux et file par le drain au lieu de nettoyer vos vêtements.

Et pour l'électricité statique ?

Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc au cycle de rinçage. (Je ne suis pas sûre que cela fonctionne dans de l'eau dure. Envoyez-moi vos commentaires). Évitez les assouplissants en feuilles. Utilisez plutôt des balles de séchage en laine.

Quel est le meilleur truc « vert » que vous avez essayé pour la lessive ?

Consultez le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki pour obtenir plus de trucs et astuces pour « verdir » votre quotidien : www.modedevieetcompagnie.com

À voir également:

10 conseils pour un déménagement efficace et écologique

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter