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Radio-Canada souhaite abandonner la publicité (VIDÉO)

Radio-Canada veut abandonner la publicité

Dans le cadre des consultations de la ministre du Patrimoine canadien, Radio-Canada formule trois demandes : augmentation de son financement en échange de l'abandon de la publicité; dépolitisation de son financement et élaboration d'une stratégie intégrée d'investissement dans la culture.

Radio-Canada propose à la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, d’augmenter son financement public de 12 $ par an, par Canadien, pour qu'il atteigne 46 $, en échange de la suspension de la publicité à la télévision et sur les plateformes numériques.

Cette augmentation correspond à une enveloppe de 400 millions de dollars par année.

Dans un mémoire destiné à la ministre sur sa vision de l'avenir du diffuseur public, Radio-Canada appuie sa requête sur le fait qu’elle figure actuellement dans les derniers rangs pour ce qui est du financement public sur la liste des diffuseurs publics dans le monde.

À titre d’exemple, la Norvège arrive au premier rang avec une contribution de 180 $ par année, par habitant, selon les données de 2014. La BBC, au 7e rang, obtient 114 $, et Radio-Canada, au 16e rang, 34 $. Les derniers de cette liste de 18 sont les radiodiffuseurs des États-Unis, qui reçoivent 3 $ par année, par habitant, en financement public.

« Nous sommes à un point critique de notre développement. Nous continuons de fonctionner sous un modèle d'affaires et un cadre politique culturel profondément perturbés. Du même souffle, d'autres nations mettent en place des politiques culturelles efficaces, récoltant les bénéfices de bases fortes, stables et bien financés », poursuit le document.

À ce titre, Radio-Canada réclame aussi que soit dépolitisé son financement « pour qu’il soit indépendant du calendrier électoral et des cycles budgétaires. »

La société veut que son financement soit indexé en fonction de l’inflation et qu’il suive le cycle de renouvellement des licences, au cinq ans.

La ministre Joly a indiqué que la présentation de Radio-Canada sera examinée attentivement et considérée au même titre que toutes les autres. Il est encore trop tôt pour discuter de changements éventuels, selon elle.

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