Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès Applebaum: les témoins voulaient «sauver leur peau», plaide la défense

Procès Applebaum: les témoins voulaient «sauver leur peau», plaide la défense
Paul Chiasson/PC

La défense au procès pour fraude de l'ex-maire de Montréal par intérim Michael Applebaum a plaidé, lundi, que les témoins à charge ont fait porter tout le blâme sur l'accusé afin "de sauver leur peau".

Dans ses plaidoiries finales, l'avocat de la défense, Pierre Teasdale, a affirmé que chacun des quatre témoins appelés à la barre par la Couronne avait admis avoir participé à la corruption, mais qu'aucun d'entre eux n'avait été accusé après avoir accepté de témoigner contre Michael Applebaum.

Selon la défense, même si les témoins à charge n'ont pas obtenu l'immunité, ils avaient des motifs raisonnables de croire qu'ils ne seraient pas poursuivis s'ils acceptaient de collaborer avec la justice. Me Teasdale a par ailleurs plaidé lundi que la Couronne avait présenté bien peu d'éléments pour corroborer les témoignages entendus au procès.

Le vétéran politicien a plaidé non coupable aux 14 chefs d'accusation auxquels il fait face, notamment pour fraude et abus de confiance. La Couronne allègue que Michael Applebaum a accepté des pots-de-vin, par le biais d'un bras droit, en échange de faveurs accordées à des promoteurs immobiliers et des firmes de génie-conseil.

Le bras droit en question, Hugo Tremblay, ancien chef de cabinet du maire Applebaum, a témoigné pour la Couronne au procès.

Ces accusations sont liées à de présumés crimes survenus lors de la négociation de deux contrats distincts, entre 2007 et 2010, alors que M. Applebaum était maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Il a aussi été plus tard maire intérimaire de Montréal pendant sept mois, de novembre 2012 à juin 2013, lorsque Gérald Tremblay s'est retiré.

Dans son plaidoyer final, la semaine dernière, la Couronne a soutenu que les témoignages entendus pendant sept jours étaient crédibles et suffisaient à prouver l'implication de Michael Applebaum dans ces fraudes présumées.

Michael Applebaum n'a pas témoigné à son procès, qui s'est déroulé devant juge seule. La défense, qui n'a pas appelé de témoins, devrait compléter ses plaidoiries lundi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.