DIVERTISSEMENT

Les 10 romans étrangers qu'il faut lire avant 2017 (PHOTOS)

25/11/2016 10:44 EST
Kathrin Ziegler via Getty Images
young woman flipping through book at bookstall

Encore quelques semaines avant de terminer l’année en beauté. Mais si ces derniers mois vous avez manqué de lecture, voici la liste des dix romans étrangers à lire avant 2017. Récits d’aventures, polars ou bien fresques historiques, suivez les choix du Huffington Post Québec.

10 romans étrangers à lire cette année


1 – CARTEL - DON WINSLOW

Le romancier américain Don Winslow livre une suite à La griffe du chien. Une incursion apocalyptique dans un Mexique en proie à la violence sans pitié des narcotrafiquants. La guerre de la drogue reprend de plus belle sous la gouverne du baron Adan Barrera qui réussit à mettre sous sa botte policiers, magistrats et hauts fonctionnaires du pays.

2 – LE RETOUR AU PAYS DE JOSSEL WASSERMANN - EDGAR HILSENRATH

La réédition de ce livre publié à l’origine en 1993 est l’occasion de découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’écrivain Allemand Edgar Hilsenrath. Survivant de l’Holocauste, il dépeint non sans humour la vie dans les shtelts, ces petites communautés juives éparpillées dans l’est de l’Europe avant que le génocide perpétré par les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale ne les fasse disparaître à jamais.

3 – LOVESTAR - ANDRI SNAER MAGNASON

Déjà considéré comme une œuvre culte, le premier roman de l’Islandais Andri Snær Magnason rappelle les grandes créations littéraires d’anticipation aux relents orwelliens. Contre-utopie jubilatoire et délirante qui s’attarde sur deux jeunes amants piégés dans la modernité d’une société dorénavant gérée par les algorithmes.

4 – PURITY - JONATHAN FRANZEN

À chacune de leur sortie en librairie, les bouquins de l’incontournable Jonathan Franzen font toujours sensation. Son plus récent opus de 700 pages ne fait pas exception. Dans cette monumentale fresque psychologique, l’Américain dissèque les nouveaux médias tout en dressant le portrait d’une fille (Purity Tyler) à la recherche d’un père inconnu. Un travail ambitieux mené d’une main de maître.

5 – LE LIVRE D’ARON - JIM SHEPARD

L’enfance d’Aron se termine lorsque le garçon est enfermé avec sa famille dans le ghetto de Varsovie. Par la voix innocente et sans pathos d’un jeune homme confronté à la barbarie et la haine, Jim Shepard offre un roman inoubliable et surprenant acclamé par la critique. Dans les pages du livre, l’auteur fait aussi revivre le véritable Janusz Korczak, médecin et défenseur des droits de l’enfant mort au camp de concentration de Treblinka.

6 – CIEL D’ACIER - MICHEL MOUTOT

Journaliste à l'AFP, Michel Moutot raconte avec cet éblouissant premier roman épique la construction en Amérique du Nord des ponts et gratte-ciels par les Mauwaks originaires de Kahnawake. On les disait alors insensibles au vertige. Une œuvre historique passionnante qui s’étale sur plusieurs générations.

7 – LE TUNNEL AUX PIGEONS - JOHN LE CARRÉ

Dans ses mémoires, le maître du roman d’espionnage John Le Carré nous parle avec brio et moult détails de son métier d’écrivain inspiré par une riche carrière au sein des renseignements britanniques. Un voyage fascinant où l’on fait la connaissance d’une brochette de personnages plus grands que nature.

8 – EN VRILLE - DEON MEYER

Le dernier polar du brillant Deon Meyer nous plonge en plein cœur d’un vignoble du Cap. À travers le meurtre d’un entrepreneur du web, l’auteur signe un thriller magistral mettant de nouveau en scène le flic Benny Griessel. Une enquête à deux niveaux dans laquelle viennent se télescoper alcool, infidélités et nouvelles technologies sous fond d’une Afrique du Sud toujours aussi divisée.

9 – ÉVANOUIES - MEGAN MIRANDA

Plutôt connue pour ses romans jeunesse, Megan Miranda livre ici un suspense sombre et palpitant. Dans la ville de Cooley Ridge en Caroline du Nord, il faut savoir se méfier des apparences. Plusieurs disparitions de femmes mettent à cran les habitants de la localité. Qui se cache derrière ses meurtres sordides? Pour le savoir, Nicolette Farrell devra reprendre le fil des événements jusqu’à retourner dans un passé qu’elle tentait pourtant d’oublier à tout prix.

10 – AVENUE DES MYSTÈRES - JOHN IRVING

En conteur génial, le monstre sacré John Irving saupoudre la réalité de divagations rocambolesques. Du Mexique aux Philippines, la quatorzième proposition du vétéran s’attarde sur Juan Diego Guerrero, un écrivain à succès hanté au crépuscule de sa vie par des questions existentielles. Religion, fantasme, sexe et phénomènes surnaturels surgissent tout au long de cette fable onirique. Un véritable chef-d’œuvre.

À VOIR AUSSI: