Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les images du violent incendie qui ravage la ville d'Haïfa en Israël (VIDÉO)

L'origine de cet immense brasier serait criminelle. Les autorités soupçonnent une motivation politique.

Des flammes, partout. Léchant les immeubles, envahissant les rues. Voilà à quoi ressemblent les quartiers périphériques de la troisième ville d'Israël. Haïfa est en feu et des centaines de personnes ont dû être évacuées jeudi 24 novembre. Depuis le 21 novembre, des vents violents et une végétation embrasée transforme le paysage en fournaise, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.

Les résidents de huit à dix rues de Haïfa ont été évacués. "Aucun blessé n'a été signalé pour le moment", a expliqué un porte-parole de la police. Au bout du troisième jour, "Le feu est toujours hors de contrôle et se propage de maison en maison", a rapporté sur la radio publique le chef des services de secours du quartier chrétien du Carmel. "Nous allons de porte en porte et évacuons les personnes âgées de chez eux. Les écoles maternelles ont été évacuées. Le feu progresse de 20 à 30 mètres en quelques minutes. Nous sommes parfois obligés de sortir les habitants de chez eux par la force", raconte-il.

Feux de forêts en Israël

De petits avions tâchaient tant bien que mal de combattre les flammes depuis les airs. Mais Israël, sous-équipé pour combattre des incendies de grande ampleur, a reçu dans la journée le soutien d'une dizaine d'avions envoyés de Russie, Turquie, Grèce, Italie, Croatie et Chypre.

Les autorités soupçonnent que beaucoup de ces incendies sont d'origine criminelle et craignent des motivations politiques. Les feux se sont déclenchés dans une ville connue pour sa mixité, chrétienne, juive et arabe. D'autres sinistres étaient en cours au milieu de la journée dans la périphérie de Jérusalem, à Nataf et Sha'ar Hagai, mais aussi à Talmon, colonie israélienne de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, rapporte la police. À Talmon, trois cents enfants ont été évacués d'une école.

Une enquête est en cours. Mais les populations ont peur. Le souvenir du sinistre le plus grave de l'histoire d'Israël, survenu fin 2010, est encore frais. Il avait eu lieu précisément sur les hauteurs de Haïfa, sur le mont Carmel. L'incendie avait dévasté pendant plus de trois jours plusieurs milliers d'hectares et avait fait 44 morts, pour la plupart des élèves gardiens de prison pris au piège des flammes à bord d'un autobus.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.