DIVERTISSEMENT

Le Musée national des beaux-arts du Québec présente sa programmation du temps des Fêtes (PHOTOS)

23/11/2016 04:29 EST | Actualisé 23/11/2016 04:59 EST
MNBAQ

Avec sa nouvelle Galerie famille, inaugurée en juin dernier, et l’exposition installative Les Curiosités signée Vicky Sabourin, le Musée national des beaux-arts du Québec a dévoilé les activités, ateliers et concerts qui composeront sa programmation de décembre et janvier destinée à la famille.

L’univers de Vicky Sabourin

C’est à l’artiste montréalaise de la relève Vicky Sabourin que le MNBAQ a confié la nouvelle exposition de sa Galerie Famille. L’artiste, qui prendra aussi part à la Manif d’art 8 – La biennale de Québec, a créé pour le musée un univers inspiré de la forêt enchantée et des cabinets de curiosités pour les enfants d’âge scolaire. En entrevue, Vicky Sabourin a expliqué que de concevoir une œuvre destinée aux enfants n’est pas si différent de son travail habituel: «C’était important pour moi de rester intègre dans ma pratique, de ne pas changer le message. Je voyais déjà que les enfants ont un lien très fort avec mon travail quand il était tel quel, notamment en performance. C’est la mise en espace qui a changé.»

L’exposition s’ouvre sur un tableau en forêt, une sorte de vitrine où les enfants sont invités à se déguiser en animal ou en chaperon pour s’y intégrer. «Ça permet à l’enfant de devenir performeur, pas juste visiteur. C’est une bonne façon de donner un premier contact avec la performance et je crois que ça se passe à travers le jeu», a ajouté Vicky Sabourin.

«Les Curiosités»


Activités et ateliers pour toute la famille

En conférence de presse, la directrice et conservatrice en chef du musée, Line Ouellet, a souligné que «l’éveil aux arts, à la sensibilité, l’émerveillement étaient au cœur de la programmation» et de la mission du musée. Dans cet esprit, le MNBAQ a préparé encore cette année une foule d’activités artistiques à vocation familiale avec des contes, concerts, pièces de théâtre, ateliers de création, marché créatif et visites guidées.

Parmi cette programmation, notons le grand concert gratuit de l’Orchestre symphonique de Québec le 11 décembre, dans le grand hall du nouveau pavillon Pierre Lassonde. L’OSQ interprétera la Suite d’orchestre no 1 tirée du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski et la prestation sera précédée d’une animation musicale d’initiation aux instruments de musique en compagnie des musiciens de l’orchestre.

Il y aura aussi La Fabrique, une grande foire de Noël nouveau genre, alors que les enfants pourront confectionner eux-mêmes leurs cadeaux et le papier d’emballage (les 17-18 décembre), la résidence du Théâtre du Gros Mécano, pour entrer en coulisses de la création d’une pièce de théâtre (du 14 au 17 décembre), ainsi que les spectacles La femme squelette (du 28 au 30 décembre) et Les contes de dame Forêt (du 6 au 8 janvier), en plus des visites guidées et des parcours spéciaux famille pendant le temps des fêtes.

Pour Marie-Hélène Audet, coordonnatrice à la médiation, «il est facile d’attirer les enfants dans les musées, ils sont souvent plus ouverts que les adultes. Même les parents se font prendre au jeu!»

Les Curiosités, à la Galerie Famille, Pavillon central du MNBAQ

Du 23 novembre 2016 au 11 juin 2017

Dès 6 ans, gratuit

Toute la programmation des fêtes du MNBAQ au www.mnbaq.org

LIRE AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces monuments qui ont survécu aux Expositions universelles