BIEN-ÊTRE

Ces «livres-bouteilles» combleront les amateurs de vin et de littérature

22/11/2016 10:47 EST
Librottiglia

Qui a dit qu'il fallait faire un choix entre un bon roman et un bon verre de vin? C'est tout l'enjeu du projet Librottiglia - contraction de «livre» et de «bouteille» en italien - mené par l'agence Reverse Innovation en collaboration avec l'entreprise viticole italienne Matteo Correggia, pour créer des expériences «œno-littéraires».

Chaque vin a été «traduit» à l'écrit sur une étiquette pour décrire au consommateur son histoire et son expérience en bouche. Les textes sont imprimés sur du papier texturé et fixés à la bouteille avec un morceau de ficelle.

Trois écrivains ont contribué au projet, chacun d'entre eux apportant son style littéraire à la bouteille qu'il décrit. Le journaliste et satiriste Danilo Zanelli est à l'origine de «L'Omicido» («L'homicide»), une histoire qui s'associe au vin Roero Arneis; la chanteuse et écrivaine Patrizia Laquidara a produit «La Rana nella Pancia» («La grenouille dans l'estomac»), une fable qui vient compléter le vin rouge Anthos; l'écrivain et producteur culturel Regina Marques Nadae a lui écrit «Ti amo. Dimenticami» («Je t'aime. Oublie-moi»), pour accompagner le Nebbiolo Roero.

À noter que le projet Librottiglia a été salué en octobre à Milan dans la catégorie du meilleur emballage.

Le projet Librottiglia