POLITIQUE

Kanye West n'a pas voté à l'élection présidentielle américaine mais... (VIDÉO)

18/11/2016 11:10 EST

Avec Kanye West, il faut s'attendre à tout. Et le rappeur connu pour son ego démesuré vient encore une fois de le prouver. En concert mercredi 17 novembre à San José en Californie, l'interprète de "Famous" a surpris ses fans en interrompant son show pendant plus d'une demi-heure pour discuter...politique (voir la vidéo en tête de cet article).

Sans surprise, le rappeur est revenu sur l'élection de Donald Trump. Mais alors que sa femme Kim Kardashian, après quelques hésitations, avait apporté son soutien à la candidate démocrate, Kanye a de son côté indiqué qu'il "n'avait pas voté", mais que s'il l'avait fait, il aurait donné sa voix à Trump.

Une annonce qui a déplu à une partie de ses fans, présents dans la salle. Ils ont également été nombreux à se plaindre de l'interruption du chanteur, la trouvant déplacée.

"Pire concert de ma vie. Honnêtement, j'adorais Kanye jusqu'à ce soir, mais il est un idiot. Merci, adieu."

Élection présidentielle 2020 et racisme

Ce n'est pas la première fois que Kanye West s'exprime sur des sujets politiques. En août 2015, il avait déjà annoncé son intention de concourir à l'élection présidentielle de 2020. Et il anticipe visiblement beaucoup, en se servant de son Saint Pablo Tour comme premiers meetings de campagne.

"Kanye West est carrément en train de détailler son programme pour 2020 à San José. Problème numéro 1: l'éducation..."

Il a également abordé la question du racisme, plus que jamais prédominante depuis l'élection de Donald Trump, en incitant la population américaine, "et tout particulièrement la population noire" à arrêter de se focaliser sur ce thème. "Ce monde est raciste, ok? Arrêtons de nous laisser distraire en nous focalisant trop sur cette question. (...) Nous sommes dans un pays raciste (...) Parlons de tout ce que vous voulez, mais juste arrêtons de parler de ça", a-t-il déclaré.

INOLTRE SU HUFFPOST

Kanye West