Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couillard doute que le Canada atteigne sa cible de réduction des GES

Couillard doute que le Canada atteigne sa cible de réduction des GES

Philippe Couillard doute que le Canada atteigne sa cible de réduction de 80 pour cent des gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2050.

Ottawa a confirmé qu'il s'alignait sur l'objectif de 80 pour cent à l'instar d'autres pays comme les États-Unis, mais le premier ministre du Québec a estimé jeudi que ce sera particulièrement difficile.

L'opposition officielle péquiste a elle-même remis en question jeudi la capacité du gouvernement Couillard à réaliser ses engagements de diminution des GES.

En mission à Marrakech, au Maroc, pour la COP22, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, a dit que comme tous les pays du monde, le Canada allait viser les 80 pour cent de réduction de GES, à partir de l'année de référence 2005, conformément à l'accord de Paris signé en décembre 2015.

Non loin de là, Philippe Couillard a commenté la cible fédérale dans le bilan de sa mission, qu'il terminait aussi jeudi.

Ottawa a une grosse côte à remonter, selon lui, et il entend le démontrer au gouvernement Trudeau, mais il semble aussi lancer un message en faveur d'une aide fédérale plus forte au Québec.

Le Canada avait déjà comme cible la réduction, d'ici à 2030, de 30 pour cent des émissions de GES par rapport au niveau de 2005. Le gouvernement Trudeau a ainsi conservé l'objectif qu'avait élaboré le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper.

M. Couillard avait aussi toutefois douté de la possibilité d'atteindre cette cible plus tôt cette semaine.

Mercredi prochain, le premier ministre sera par ailleurs à Paris pour discuter avec le président François Hollande notamment des changements climatiques.

Les cibles du gouvernement Couillard en réduction de GES ont elles-mêmes été contestées par l'opposition jeudi. Présent à la COP22, le porte-parole du Parti québécois en matière d'environnement, Sylvain Gaudreault, a soutenu que Québec va manquer son objectif de 2020, soit de réduire de 20 pour cent les émissions de GES par rapport à 1990.

Il fait ainsi écho à Greenpeace Canada qui avait livré le même pronostic plus tôt cette semaine. Selon lui, le gouvernement libéral n'a pas mis assez de mesures en place pour atteindre sa cible et il faudra plus que la bourse du carbone.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.