Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#TamponsforTrump: les Américaines incitées à envoyer leurs tampons à Donald Trump

A travers le tag #TamponsforTrump, les femmes sont invitées à protester pour le maintien de leurs droits.
Birgit Reitz-Hofmann via Getty Images

Face au sexisme et aux promesses inquiétantes en ce qui concerne les droits des femmes (comme la fin du droit à l'IVG) de Donald Trump, certaines Américaines ne reculent devant rien.

Après un appel aux femmes pour se procurer un stérilet tant qu'elles le peuvent encore, après une initiative de dons au planning familial au nom de Mike Pence, cette fois, l'une d'entre elles incite les femmes à envoyer leurs tampons, par voie postale ou en photo sur internet, au futur président et à son futur vice-président.

Dans un article sur le site américain Bust, Gabrielle Diekhoff, qui a eu cette idée sanglante, explique: "Les nouveaux leaders de notre pays pensent que nos corps existent seulement pour leur consommation. Ils croient qu'ils peuvent nous retirer notre autonomie et nos droits, que parce qu'ils ont un statut social privilégié, ils peuvent nous attraper par la chatte", écrit-elle. Par "attraper la chatte", elle fait ici référence aux propos tenus par Donald Trump lui-même qui ont fait scandale avant l'élection présidentielle.

#TamponsforTrump

Sur son profil, cette jeune femme décrit que le but de sa vie est de "démanteler le patriarcat blanc hétéronormé". Elle tient également un Tumblr féministe intitulé "Clitorally".

Elle raconte avoir eu cette idée en réfléchissant à certaines stratégies pour protester contre Trump, après avoir manifesté, fait un don au planning familial, signé de nombreuses pétitions. Alors qu'elle réalise qu'elle devait changer son tampon, elle dit en rigolant à ses amis: "Peut-être que je devrais juste envoyer mes tampons plein de sang à Trump et Pence". Ce à quoi l'un de ses amis a répondu: "Honnêtement, Gabby, ça serait probablement viral".

A travers le hashtag #TamponsforTrump, elle veut donc inciter les femmes à prendre au mot leur futur président et à lui envoyer des photos sanglantes, ainsi qu'à Mike Pence.

Dans son article, elle dit avoir déjà réuni 600 personnes acceptant d'envoyer leur oeuvre d'art dans les bureaux respectifs de Trump et Pence.

#TamponsForTrump, le #hashtag qui incite les #femmes à "envoyer leur #règles" à #DonaldTrump & #MikePencepic.twitter.com/1jgACLoYgq

— Éloïse Bouton (@EloiseBouton) November 16, 2016

Ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative émerge. Cet été, pour protester contre Mike Pence, gouverneur de l'Etat de l'Indiana, qui a signé en mars dernier une loi très controversée empêchant les femmes d'avorter dans certaines conditions (en cas de trisomie 21 par exemple), et qui est également opposé à la subvention du planning familial, le hashtag #PeriodsforPence (règles pour Pence) a été lancé.

Voir aussi:

Manifestations anti-Trump (10 novembre 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.