Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Contrats à la SIQ: le gouvernement annonce deux vérifications (VIDÉO)

Contrats à la SIQ: le gouvernement annonce deux vérifications

Le gouvernement libéral à Québec annonce deux vérifications en réaction aux allégations de fraude impliquant la Société immobilière du Québec (SIQ). La vérificatrice générale examinera tous les contrats de 2003 à 2012 et la firme Raymond Chabot Grant Thornton analysera tous les baux en cours.

La Coalition avenir Québec (CAQ) a déposé une motion en ce sens aujourd'hui à l'Assemblée nationale. En mêlée de presse, le président du Conseil du Trésor, Carlos Leitao, a indiqué que les libéraux allaient voter en faveur de celle-ci. Le gouvernement souhaite seulement y ajouter un dernier paragraphe pour que la vérificatrice générale se concerte avec les services policiers au moment de rendre publique son enquête, question d'éviter de nuire à la leur.

Motion de la CAQ

« Que l'Assemblée nationale donne le mandat au Vérificateur général du Québec de faire une vérification de l'optimisation des ressources liées à la vente d'actifs par la Société immobilière du Québec entre 2003 et 2012 et qu'elle mandate également le Vérificateur général du Québec de procéder à une vérification de tous les contrats et de toutes les ententes incluant les baux conclus entre les ministères et organismes du gouvernement du Québec et les entreprises de George Gantcheff. »

M. Leitao a ajouté que la vérificatrice générale, Guylaine Leclair, a déjà fait une vérification semblable alors qu'elle travaillait pour la firme Accuracy. « C'est ironique, ça va faciliter les choses », a-t-il indiqué.

Vérification des baux actuels

Aujourd'hui, la Société québécoise d'infrastructure (SQI), anciennement la SIQ, a signé un contrat avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour l'aider à faire l'analyse de tous les baux actuellement en vigueur.

« Ce sera une analyse systématique de tous les baux présentement en vigueur entre la SQI et les différents entrepreneurs », a assuré Carlos Leitao.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.