NOUVELLES

L'ex-ministre Emmanuel Macron annonce sa candidature à la présidentielle française (VIDÉO)

16/11/2016 05:22 EST | Actualisé 16/11/2016 06:20 EST

L'ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, 38 ans, a annoncé mercredi sa candidature à la présidentielle française de 2017 en dénonçant un système bloqué par "les logiques politiciennes".

"Je suis candidat à la présidence de la République", a-t-il dit en se plaçant "sous le signe de l'espérance" et en appelant à "sortir du statu quo" politique pour répondre aux défis d'une "ère nouvelle".

L'ancien protégé du président socialiste Français Hollande a choisi Bobigny, une banlieue populaire du nord-est de Paris, pour mettre fin à des mois de suspense.

"Notre système politique est bloqué", a-t-il dit, en assurant que "les appareils politiques et les logiques politiciennes paralysent notre capacité à aller de l'avant".

"J'ai vu de l'intérieur la vacuité de notre système politique (...), j'ai mesuré ce qu'il en coûte de refuser les règles obsolètes d'un système clanique qui est devenu le principal obstacle à la transformation de notre pays", a dit celui qui a démissionné du gouvernement en août après avoir fondé son propre mouvement "ni de droite ni de gauche".

"Ce système, je le refuse, a-t-il ajouté en appelant à une "révolution démocratique profonde" au lieu de s'en tenir "aux recettes du siècle dernier".

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Grèves en France (26 janvier 2016)